Categories: Régulations

Un ancien d’Oracle arrive à la tête de Sage

Début mai, parallèlement à l’annonce de ses résultats financiers pour le premier semestre de l’exercice fiscal 2014, Sage avait officialisé le départ de son actuel CEO, au plus tard pour mars 2015.

L’identité du successeur a été dévoilée ce mercredi 6 août. Le Français Guy Berruyer, qui occupe le poste depuis octobre 2010, passera le témoin au Britannique Stephen Kelly, qui prendra ses fonctions le 5 novembre prochain. Ce diplômé de l’université de Bath (Angleterre) fut l’un des artisans de la récente refonte organisationnelle du gouvernement Cameron. Sa carrière avait débuté en 1988 par une prise de fonction au sein du management d’Oracle.

Arrivé chez l’éditeur américain peu après son introduction en Bourse, Stephen Kelly change de cap neuf ans plus tard : en 1997, il rejoint Chordiant Software. C’est pendant son mandat de CEO entre 2000 et 2006 qu’il contribue à l’IPO de cette société spécialisée dans les solutions de gestion de la relation client (CRM).

La suite de sa carrière se passe chez Micro Focus International. Entre 2006 et 2009, il dirige cette entreprise américaine proposant des services de consulting IT. Son arrivée dans la sphère publique britannique remonte à 2011, avec comme premier objectif de promouvoir l’activité des petites et moyennes entreprises.

Se disant « enthousiasmé [par le] positionnement idéal de Sage pour offrir aux entreprises les bénéfices des technologies cloud, mobiles et sociales », Stephen Kelly touchera un salaire annuel de 790 000 livres (1 million d’euros), hors bonus et actionnariat sur le même principe que Guy Berruyer.

Ce dernier honorera son contrat jusqu’au 31 mars 2015. Aujourd’hui âgé de 62 ans, il se retire avec « encore de nombreuses ambitions personnelles, dont celle d’escalader le mont Blanc ». Diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et titulaire d’un MBA de l’université de Harvard (Etats-Unis), il était arrivé au sein du groupe IT britannique en 1997.

Occupant d’abord plusieurs postes de management importants, il est ensuite nommé P-DG de la branche française de Sage, succédant à Pierre-Yves Morlet, le fondateur de Ciel (racheté par Sage). En 2000, il prend les fonctions de Président Europe continentale et Asie, qui lui permettent de rejoindre le comité exécutif. Dix ans plus tard, il est investi au poste de CEO en remplacement de Paul Walker, qui officiait depuis 1994.

Les marchés ont positivement réagi à l’officialisation de ce remaniement. Cotée à la Bourse de Londres sur le FTSE 100, l’action Sage (SGE.L) vaut, à l’heure où nous écrivons ces lignes, 370 livres sterling, soit 0,52% de plus qu’en ouverture de séance ce matin à 8 heures.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les logiciels de comptabilité ?

Crédit photo : gov.uk, licence Open Government v2.0

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago