Quand bien même plus de la moitié des clients de Bouygues Telecom (50,63%) ne savent pas vers quel concurrent se tourner lorsqu’ils résilient leur abonnement, près de 14% optent spontanément pour l’offre de Free Mobile.
Ainsi s’expriment les principales conclusions d’une étude* signée du comparateur de forfaits Edcom.
L’attrait des formules sans engagement constitue le premier motif de résiliation, cité en l’occurrence par 44% des sondés.
Un tiers d’entre eux préfèrent même engager des frais pour rompre leur contrat avant la fin de la période d’engagement – à partir de 13 mois, comme l’autorise la loi.
Plusieurs autres paramètres concordants motivent la migration des abonnés : la concurrence stimule le mécontentement (l’insatisfaction porte notamment sur la qualité du réseau) et ouvre à davantage de choix budgétaires.
La résiliation peut aussi se justifier par de nouveaux besoins, comme un départ à l’étranger ou une période de chômage (5,75% des cas).
Free Mobile récupère 13,86% de la masse, suivi de… Bouygues Telecom (10,62%), profitant ainsi probablement d’une offre promotionnelle à laquelle leur ancienneté ne leur donne pas accès (sauf à négocier).
Presque autant (9,68%) se laissent séduire par le forfait sans engagement « maison » : B&You.
En comparaison, SFR convainc 7,36% des anciens clients de Bouygues Telecom. Orange se classe, avec les MVNO, dans la catégorie « Autres », avec moins de 7,85%.
Mais le plus étonnant, comme le note Silicon.fr, est l’indécision d’une majorité de clients. Et Edcom d’en conclure : « Les consommateurs ne savent pas ce qu’ils veulent mais ils savent ce qu’ils ne veulent plus« .
* Edcom a mené son étude en février, auprès de 700 abonnés Bouygues Telecom qui ont utilisé son outil de génération automatique de lettres de résiliation.
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