Lancée à l’initiative de Google, la transition vers Android 4.4 ‘KitKat’ s’accélère, mais ne se fait pas sans heurts.
La semaine passée, des images ont été mises à disposition des utilisateurs qui souhaitaient installer manuellement la mise à jour sur leurs tablettes Nexus 7 et Nexus 10 ou encore sur leur smartphone Nexus 4.
Ceux qui ont préféré attendre un update automatique ‘over-the-air’ (238 Mo à télécharger par Wi-Fi) commencent à être servis.
Les premiers retours font état d’un déploiement globalement réussi sur les Nexus 7 et Nexus 10.
Il semble que les utilisateurs du Nexus 4 ne puissent pas en dire autant : après la mise à jour, certaines fonctions sont devenues inopérantes, condamnant parfois l’usage du téléphone.
L’un des principaux symptômes touche l’écran de verrouillage, qui reste bloqué, empêchant même l’extinction du terminal jusqu’à ce que la batterie soit épuisée.
Le bouton ‘Home’, représenté par un triangle dans la barre inférieure et qui permet de revenir à l’écran d’accueil, n’est lui aussi plus tout à fait dans son assiette.
Il occasionne ralentissements et plantages, tout comme le composeur de numéros, qui refuse tout simplement de se lancer dans la plupart des cas observés.
Ces dysfonctionnements, dont la nature et l’ampleur varient selon les appareils (applications installées, configuration système, smartphone ‘rooté’ ou non…), ne semblent toucher qu’une petite partie des utilisateurs.
Google en a été notifié, mais ne s’est pas encore exprimé.
Pour l’heure, la communauté Android suggère d’attendre un correctif… ou de réinitialiser le smartphone, auquel cas les données seront perdues.
L’attention se porte, en parallèle, sur un autre smartphone : le HTC One ‘édition Google Play’ (livré sans surcouche), sur lequel Android 4.4 ‘KitKat’ est actuellement déployé.
Rappelons que cette mise à jour introduit de nombreuses améliorations d’ordre esthétique, mais aussi fonctionnel.
Interface de messagerie unifiée, widgets et lanceur d’applications améliorés, clavier virtuel retravaillé, refonte du gestionnaire de téléchargements : l’expérience utilisateur évolue dans un logique de simplification, voire de minimalisme.
‘KitKat’ peut d’ailleurs s’exécuter sur des terminaux équipés de 512 Mo de mémoire vive, quand son prédécesseur ‘Jelly Bean’ (versions 4.1, 4.2 et 4.3) requiert a minima 1 Go.
Les premiers retours de ceux qui ont installé manuellement les images mises à disposition début novembre font aussi état d’une amélioration de l’autonomie, très certainement liées à la meilleure gestion des communications en arrière-plan et aux capteurs électromagnétiques embarqués.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Android ?
Crédit photo : Google
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…