Pour gérer vos consentements :

Android Device Manager : l’antivol de Google passe du Web au mobile

Lancée cet été par les équipes de Google, la solution Android Device Manager était jusqu’alors accessible uniquement sur le Web. Elle est désormais disponible sous la forme d’une application mobile.

Apparenté à la fonctionnalité ‘Find My iPhone‘ intégrée par Apple dans son système d’exploitation iOS, ce service remplit le rôle d’un antivol : il permet de géolocaliser des terminaux et d’en prendre le contrôle à distance. Sur la console d’administration s’affichent chacun des appareils liés à un même compte Google, ainsi que leur dernière position connue.

En fonction du scénario, de la perte au vol, il est possible de les suivre en temps réel via les réseaux mobiles / GPS ou de leur faire émettre un signal sonore au volume maximum. Trois choix supplémentaires se présentent alors à l’utilisateur : verrouiller simplement l’appareil, effacer certaines données ou restaurer les réglages d’usine.

Certaines fonctionnalités avancées, typiquement l’affichage de l’identité du propriétaire ou d’un message personnalisé sur l’écran d’accueil – comme sur Find My Phone de Microsoft – ne sont pas encore implémentées. Même constat pour les informations d’état système (niveau de la batterie, fonctionnement des connexions sans fil), le paramétrage de notification par mail ou encore la sauvegarde de données au vol, des options intégrées dans l’application BlackBerry Protect.

Activable dans les Paramètres Google, Android Device Manager peut être couplé à des outils de sécurisation de la navigation, de chiffrement ou encore, pour les collaborateurs en entreprise, d’un système de séparation des usages personnels et professionnels.

Un certain nombre de solutions développées par Google pour Android s’inscrivent dans cette logique de conquête du marché BtoB. Illustration avec le nettoyage ‘sélectif’ permettant de supprimer des éléments relatifs à un compte utilisateur sans effacer tout ce qui se trouve sur l’appareil. Autre exemple, ‘Application Device Policy’, destiné à contrôler si les dernières politiques de sécurité sont bien appliquées sur l’ensemble de la flotte connectée au système d’information.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Android ?

Crédit illustration : alexmillos – Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago