On en compte une dizaine, fournis notamment par Zebra et Honeywell.
Eux, ce sont les terminaux durcis* qui viennent de rejoindre le catalogue associé au programme « Android Enterprise Recommended ».
Voilà six mois que Google a mis en place cette sélection d’appareils et de services assortie d’une liste de partenaires pour aider à l’acquisition, au déploiement et à la gestion.
Au démarrage, une vingtaine de smartphones étaient mis en avant. On en compte désormais, avec les modèles durcis, une cinquantaine, additionnés de deux tablettes.
Sony côtoie Nokia, Motorola, LG, Huawei ou encore BlackBerry… mais pas Samsung, qui a par ailleurs disparu de la liste des OEM susceptibles de proposer l’inscription sans contact.
Ce dispositif destiné à simplifier le paramétrage initial constitue un critère de sélection déterminant pour les appareils dotés d’Android 8.0. Ceux équipés de la version antérieure doivent pouvoir être enrôlés par le biais de QR codes.
Le programme « Android Enterprise Recommended » impose en outre des exigences techniques. Les appareils doivent être pourvus d’au moins 2 Go de RAM, offrir une autonomie de 8 h au minimum et disposer de capteurs d’images de résolution au moins égale à 2 et 10 mégapixels.
Les exigences sont un peu moins grandes sur certains aspects pour les terminaux durcis : 16 Go de stockage et une fréquence processeur de 1,1 GHz suffisent, contre au moins 32 Go et 1,4 GHz pour les modèles « classiques ». Elles sont, en revanche, plus restrictives concernant les correctifs de sécurité : ils doivent non seulement être diffusés dans les 90 jours après leur publication, mais aussi être proposés pendant au moins 5 ans.
Ce dernier volet est crucial dans la conquête du marché des entreprises. La communication de Google s’en ressent, tout particulièrement au travers du rapport annuel sur la sécurité de son OS mobile.
Plusieurs pages de l’édition 2017 sont consacrées à « Project Treble ». Ce changement d’architecture apporté par Android Oreo (8.0) isole notamment les couches d’abstraction matérielle.
L’extension du programme « Android Enterprise Recommended » intervient dans la lignée des prévisions d’IDC pour 2018-2022 : l’OS de Google prendrait, au cours de cette période, la première place mondiale sur le marché des terminaux durcis.
* Le Memor 10 de Datalogic rejoindra le catalogue au mois d’octobre. Google affirme être en discussion avec Panasonic.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…