Android certifié FIDO2 : un pas de plus vers l’authentification sans mot de passe
Android prend désormais en charge l’authentification sans mot de passe sur certains services, via des dispositifs tels que les lecteurs d’empreintes digitales.
Vous avez un appareil équipé d’Android, au minimum en version 7.0 ? S’il est doté d’un lecteur d’empreintes digitales, vous pouvez désormais l’utiliser pour vous connecter à certains sites et certaines applications sans saisir de mot de passe.
C’est le sens d’une annonce de l’Alliance FIDO (Fast IDentity Online).
Ce consortium industriel emmené par les GAFA s’est associé au W3C (organisation chargée des standards du Web) pour développer l’usage de méthodes d’authentification alternatives, à la sécurité renforcée par des mécanismes de chiffrement.
Leur projet FIDO2*, lancé en avril 2018, vise à créer un standard à destination des navigateurs web et des systèmes d’exploitation.
Fondé sur la spécification WebAuthn du W3C et sur le protocole CTAP (Client-to-Authenticator) de l’Alliance, ce standard a d’abord pris en charge les clés physiques. S’y sont ajoutés d’autres dispositifs biométriques dont la reconnaissance faciale… et les empreintes digitales.
La prise en charge de FIDO2 était déjà effective dans Google Chrome, comme dans Edge (Microsoft) et Firefox (Mozilla). Microsoft en a récemment amorcé le déploiement dans Windows 10.
Sur Android, la prise en charge sera assurée moyennant une mise à jour des services Google Play.
* FIDO2 complète d’autres normes de l’Alliance : l’authentification sans mot de passe UAF (Universal Authentication Framework) et l’authentification à deux facteurs U2F (Universal Second Factor).
Photo d’illustration © Michael Mroczek via Unsplash