Google a revu à la hausse les exigences inscrites aux contrats signés avec les fabricants de terminaux Android.
C’est tout du moins ce que suggèrent des documents confidentiels consultés par The Information et relatifs aux obligations qui pèsent sur chacun des partenaires OEM souhaitant implémenter le système d’exploitation dans leurs appareils électroniques, notamment mobiles (smartphones, tablettes).
Parmi les conditions dernièrement durcies, le nombre de services Google à précharger : jusqu’à 20 en fonction des constructeurs. Ces derniers doivent par ailleurs s’assurer de mettre l’offre en avant directement sur l’écran d’accueil, afin « d’attirer le regard de l’utilisateur ». Il leur appartient également de faciliter l’accès au moteur Google : si elle n’est pas systématiquement visible, la barre de recherche doit au moins pouvoir être affichée en faisant glisser le doigt vers le haut depuis le bouton Home (pictogramme représentant une maison).
Google n’hésite pas à faire miroiter à ceux qui joueront le jeu – et qui préchargeront exclusivement ses services – une partie des revenus générés par l’exploitation de Google Search et de Google Play. Ceux qui, a contrario, ne s’y plieraient pas, pourront toujours utiliser Android, mais sans certification… et donc sans accès à certains services clés, dont le Play Store.
Cette révision des prérequis contractuels fait suite à une autre initiative lancée en début d’année : pour mettre un terme à la fragmentation d’Android, Google pousse les fabricants à installer plus rapidement et massivement la version la plus récente de l’OS sur leurs terminaux. Sa stratégie : pénaliser les appareils mis sur le marché avec d’anciennes moutures d’Android. Passé un certain délai, ceux-ci ne bénéficient plus d’un accès au Play Store et aux autres services Google.
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