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Android : les composants peu fiables coûtent cher aux opérateurs

A l’heure où Android se rapproche des 45 % de parts sur le marché aux États-Unis*, les opérateurs et leurs utilisateurs peuvent regretter que les constructeurs n’aient pas doté l’OS mobile de Google du meilleur hardware possible.

Une étude baptisée Controlling the Android de WDS (Wireless Data Services), société de conseils et services dans le domaine de la mobilité pour les opérateurs essentiellement, met en avant les nombreuses pannes que subissent les androphones.

L’étude est basée sur l’analyse de 600 000 appels vers différents centres de supports techniques en Europe et aux États-Unis, et a été lue par nos amis de Silicon.fr.

Les interventions nécessaires suite à un incident (retour smartphone, réparations…) ont coûté quelques 2 milliards de dollars (1,46 milliard d’euros) aux opérateurs sur 12 mois.

12,6 % des appels portaient notamment sur un problème matériel avec le terminal contre 9,3 % pour les Windows Phone, 8 % pour les iPhone et 5,5 % pour les BlackBerry.

Ce n’est pourtant pas la qualité de l’OS qui est remise en cause.

« Nous voulons être absolument clair sur une chose, notre analyse ne trouve aucun défaut inhérent à la plateforme Android » précise Tim Deluca-Smith, vice-président du marketing chez WDS

« Son ouverture a permis à l’écosystème d’atteindre une taille phénoménale, à un rythme phénoménal, et c’est ce succès qui entraîne les difficultés. »

Les problèmes viennent de l’accumulation des offres de produits d’entrée de gamme qui ont pu se multiplier grâce à l’accès libre et gratuit de la plate-forme.

« De nombreux opérateurs traitent Android comme une implémentation standard avec une expérience client cohérente. Compte tenu de sa nature, ce n’est évidemment pas le cas, » analyse le responsable.

« L’expérience client Android diffère énormément entre les périphériques et cela signifie que la façon dont les appareils Android sont vendus au détail et sont entretenus doit prendre en compte des facteurs tels que la fabrication et la qualité des composants. »

(* Selon Nielsen au 3e trimestre 2011. Viennent ensuite 28 % pour iOS, 18 % pour BlackBerry et 7 % pour Windows Mobile.)

(La suite page 2 : comment réduire les pannes ?)

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