Android Q : Google affine l’interface à quelques semaines du lancement
La cinquième et avant-dernière bêta d’Android Q est de sortie. Les nouveautés qu’elle apporte concernent principalement la navigation par gestes.
Faire appel à Google Assistant ? Il y a désormais, sur Android Q, un geste tactile pour ça.
La cinquième et avant-dernière bêta du système d’exploitation active le geste tactile en question. Il consiste à défiler en diagonale depuis l’un des deux coins inférieurs de l’écran.
L’autre nouveauté sur la navigation par gestes concerne les menus à tiroir (ou menus « hamburger ») intégrés à certaines applications.
Pour les afficher sur les précédentes bêtas d’Android Q, il fallait défiler à l’horizontale depuis la gauche de l’écran. Or, ce geste tactile sert aussi à effectuer un retour en arrière…
Afin d’éviter ce conflit, Google a ajouté une étape : pour afficher un menu à tiroir, il faudra appuyer sur la gauche de l’écran avant de défiler.
? The drawer behavior is changing. Users will be able to open the drawer by peeking the drawer, and then swiping. Big benefit is that this works with existing apps with « old » DrawerLayout versions. pic.twitter.com/WVyOzQFzHO
— Chris Banes (@chrisbanes) July 2, 2019
Lanceurs tiers : sans garanties
Pour les utilisateurs qui ont installé un lanceur tiers, la bêta 6 réinstaurera par défaut la navigation à trois boutons (précédent, accueil et multitâche, situés en bas de l’écran). La navigation par gestes sera rétablie « après le lancement » d’Android Q, le temps d’assurer la compatibilité.
La bêta 4, lancée début juin, avait également optimisé certains gestes tactiles. Par exemple en désactivant le retour arrière dans les applications affichées en plein écran.
Elle a surtout marqué la finalisation des API d’Android Q, permettant aux développeurs de tester pleinement la compatibilité de leurs apps.
Côté utilisateur, on aura noté des contrôles plus fins pour les permissions et les notifications (en outre complétées par un système de bulles). Ainsi qu’une option permettant d’annuler la désinstallation d’une appli et une fonction qui laisse l’écran allumé tant qu’on l’a sous les yeux.
Illustration principale © Google