En Russie, Google écope d’une sanction financière en raison de son influent OS mobile Android. Le 11 août, l’autorité locale de la concurrence (FAS) lui a infligé une amende équivalente à 6 millions de dollars pour abus de position dominante. Ce qui correspond à 2,5% du chiffre d’affaires réalisé en Russie par le groupe Internet d’origine américaine, selon East-West Digital News. Dès septembre 2015, la FAS avait admis un abus de position dominante.
La plainte avait été déposée il y a un an et demi par Yandex, le principal concurrent de Google au niveau local. Le moteur russe veut endiguer sa perte de part de marché dans la recherche sur Internet. Que ce soit pour les consultations depuis un ordinateur fixe ou sur les terminaux mobiles.
Yandex dénonce le fait que les terminaux Android commercialisés dans le pays soit associés par défaut aux apps de Google (comme Gmail, Search et Play).
Google a réagi à cette condamnation et déclare « analyser » cette décision antitrust « avant de décider de prochaines actions ». Dans le communiqué transmis à l’AFP, le groupe Internet précise. « En attendant, nous continuons à discuter avec toutes les parties concernées pour aider les consommateurs, les fabricants et les développeurs à profiter au maximum d’Android en Russie. »
Au regard du faible montant de l’amende infligée (à payer d’ici deux mois), Google n’a pas grand-chose à craindre. Il sera intéressant de voir comment l’enquête similaire de la Commission européenne va évoluer.
Ce sera un sujet chaud de la rentrée. Google a pu obtenir un délai supplémentaire de 6 semaines pour répondre aux griefs exposés par Bruxelles concernant la domination d’Android en Europe. Les documents pour sa défense devront être rendus d’ici le 7 septembre.
(crédit photo : Android Russia)
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…