Les plans de Google concernant le marché de l’audiovisuel se précisent. Pour investir la télévision, la firme de Mountain View entend bel et bien remplacer sa Google TV par une set-top box du nom d’Android TV.
D’après The Verge, qui a pu obtenir un certain nombre de documents sur le projet mené par Google, le groupe Internet n’a donc pas renoncé à ses projets concernant la télévision. Après avoir commercialisé la Chromecast, il entend proposer une set-top box complémentaire en tirant les leçons de l’échec de la Google TV de 2010.
Celle-ci serait dotée d’une interface ultra-simplifiée dédiée aux contenus télévisuels et jeux vidéo. « Android TV est une interface de divertissement, pas une plate-forme informatique. […] Il s’agit de trouver et de profiter des contenus avec le moins de frictions possible », peut-on lire sur les documents de Google.
La précédente Google TV avait pour objectif de porter l’interface intelligente et l’environnement mobile de la firme sur les téléviseurs. Une offre à laquelle le public n’a pas été sensible, notamment à cause de la complexité de l’interface, mais aussi du manque d’applications dédiées vraiment intéressantes sur un si grand écran.
Pour remédier à cela, Android TV sera dotée d’une interface qui fait la part belle aux contenus audiovisuels distribués par des services tels que Hulu ou Netflix aux Etats-Unis. En proposant divers systèmes de suggestions basés sur les habitudes de visionnage des utilisateurs, Google affirme qu’il ne faudra pas plus de trois actions (avec la télécommande fournie) pour trouver un programme intéressant à regarder.
Notez qu’en plus des films et séries, la firme de Mountain View entend proposer un espace pour les jeux vidéo. Nul doute qu’il s’agira certainement de licences déjà présentes dans sa bibliothèque Google Play. Google devrait d’ailleurs proposer une manette de jeux spécifique en complément de son Android TV.
Une offre qui ne manque pas de rappeler fortement la set-top box d’Amazon lancée la semaine dernière. La Fire TV est présentée comme l’hybride parfait entre console de jeux vidéo et boîtier TV. Reste à savoir si le matériel de Google profitera d’un nombre de services associés aussi élevé et de spécificités matérielles identiques.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…