Le 4 octobre prochain pourrait bien rester dans les annales de Google avec le lancement d’un nouveau système d’exploitation. Baptisé « Andromeda », il concrétiserait la fusion entre Android et Chrome OS, croit savoir Android Police.
La firme américaine lui adjoindrait un premier appareil de type hybride, c’est-à-dire à la fois tablette et laptop (à l’instar des Microsoft Surface) du nom de Pixel 3.
Hiroshi Lockheimer, Vice-Président en charge du développement d’Android pour le compte de Google, a diffusé un tweet quelque peu intriguant : « Nous avons annoncé la première version d’Android il y a huit ans. J’ai le sentiment que dans huit ans, nous parlerons encore du 4 octobre 2016. »
Récemment, c’est l’OS Fuchsia qui avait fait parler de lui : cet OS en cours de gestation serait capable de tourner sur une myriade d’appareils allant du PC de bureau au simple appareil IoT. Andromeda serait toutefois distinct de cet OS à tendance protéïforme.
Il va falloir décortiquer tout cela le 4 octobre prochain. Google a préparé une page d’accueil d’un site Web dédié pour les annonces qui seront réalisées.
La jonction entre Chrome OS et Android avait d’ores et déjà été entamée lorsque Google avait annoncé lors de sa session I/O de mai l’arrivée du Google Play Store sur Chrome OS.
Les passerelles entre les deux OS remontent même à la conférence Google I/O 2014 : Sundar Pichai (en charge du développement d’Android avant son accession au poste de CEO) avait annoncé le lancement d’une bêta de l’App Runtime for Chrome en tant que projet open source.
Après une phase de bêta initiée cette année, le Google Play Store est désormais disponible depuis Chrome OS.
Le lancement d’un produit hybride accompagnerait le nouvel OS Andromeda. Répondant au nom de Pixel 3 (ou bien de « Bison » en interne), ce produit serait commercialisé dans le courant du troisième trimestre 2017 (!). Il viendrait succéder à la Pixel C, une tablette hybride évoluant, elle, sous Android et non chrome OS.
Pixel 3 serait équipé d’un écran de 12,3 pouces et embarquerait un processeur Intel m3 ou bien Core i5 couplé à 8 ou 16 Go de mémoire vive, tandis que le stockage serait compris entre 32 et 128 Go de mémoire flash interne. Il devrait donc y avoir au moins deux déclinaisons de la Pixel 3.
Parmi les autres équipements, on trouverait un lecteur d’empreintes digitales, deux ports USB Type-C, une prise jack 3.5 mm, le support d’un stylet, des haut-parleurs stéréo, quatre microphones et une batterie assurant 10 heures d’autonomie.
Un rétroéclairage serait de mise pour le clavier et le trackpad en verre bénéchierait d’un retour haptique et de capteurs de force, soit un système similaire à ce qu’on trouve sur les derniers MacBook. Le design ne serait pas oublié avec un appareil ultra-fin (à 10 mm d’épaisseur).
Google devrait également annoncer deux nouveaux smartphones avec les Pixel et Pixel XL, l’assistant personnel Google Home (adossé à Google Assistant), le Chromecast Ultra (supportant la 4K / Ultra HD) et un routeur Wi-Fi.
(Crédit photo : Asif Islam – Shutterstock.com)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…