Anonymous : ça va barder pour Sony
Irrité par les procédures judiciaires visant les hackers qui contournent les systèmes de protection numérique de la PS3, le groupe d’activistes Internet menace Sony de représailles.
Anonymous a trouvé une nouvelle proie : Sony.
Le groupe d’activistes Internet, qui affiche un soutien sans failles à WikiLeaks, considère que le groupe électronique grand public japonais va trop loin dans la chasse aux pirates qui cherchent à contourner les verrouillages de ses produits.
Ainsi, aux Etats-Unis, des procédures judiciaires ont été lancés début janvier contre une centaine de hackers, dont le fameux George Hortz (« GeoHot« ) pour avoir détourné les systèmes de protection numérique installés sur la PlayStation 3 et installé des jeux non autorisés sur la console de jeux.
Une violation de la loi anti-piratage numérique aux Etats-Unis (Digital Millennium Copyright Act), considère le groupe high-tech nippon.
Par voie de justice, la branche Sony Computer Entertainment America a même obtenu courant mars le droit de récupérer les adresses IP de tous les internautes ayant visité le site Web personnel de GeoHot.
Le 2 avril, Anonymous abat ses cartes. « Bravo Sony, vous avez attiré la pleine attention d’Anonymous. Vos procédures judiciaires contre les hackers George Hortz GeoHot, et Graf_Chokolo ont sonné comme une alerte et nous les jugeons absolument impardonnables », écrit le collectif des hacktivistes dans un communiqué.
Anonymous se prépare-t-il à lancer des attaques par déni de services visant Sony ?
En l’état actuel, on ne répertorie pas d’assauts dans ce sens.
Néanmoins, dans une contribution en date du 4 avril sur le blog PlayStation US, on signale une interruption de service sur PlayStation Network (PSN), le portail Internet rattaché à la console de jeux.
Mais rien n’indique qu’il existe un lien de cause à effet.