Categories: Cloud

Anonymous vise le Kremlin pour le retour de Poutine

Les sites officiels russes sont la nouvelle cible du collectif de cyber-activistes Anonymous.

Mercredi 9 mai, la page officielle du Kremlin a été mise hors service pendant plus d’une heure.

C’est le retour de Vladimir Poutine à la présidence de la Fédération de Russie qui a suscité l’ire de ces « hacktivistes », après un scrutin entaché d’irrégularités selon plusieurs comités d’observation dont la très sérieuse Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Depuis le serment ce 7 mai du nouveau président russe (dans ce jeu de chaise tournante, Dmitry Medvedev reprend le poste de Premier ministre), une branche locale Anonymous organise une opération informatique contre le nouveau pouvoir.

Relayée sur Twitter sur le compte Op_Russia, l’attaque s’est pour l’instant résumée à un DDoS (attaque distribuée par déni de service) contre Kremlin.ru et президент.рф (la version cyrillique du site).

D’autres vitrines officielles, comme celle des services de sécurité fédéraux FSU.ru, ont été ralenties. Mais Anonymous n’est pas parvenu à les faire vraiment capoter.

Si l’action paraît symbolique, il s’agit officiellement pour le collectif de hacktivistes de soutenir les manifestations anti-Poutine qui secouent le pays depuis l’hiver dernier.

Cela continuait encore ce week-end à en croire cette confrontation avec les forces anti-émeute (voir cette vidéo partagée par Anonymous Russie).

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 jours ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

4 semaines ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

1 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago