Categories: Marketing

Anti-trust : Expedia n’a pas fait le voyage pour rien

Trois sites français du groupe Expedia écopent de 430 000 euros d’amende pour pratiques frauduleuses. Le tribunal de commerce de Paris a reconnu des agissements contraires aux règles de loyale concurrence en vigueur dans le monde de l’hôtellerie -restauration.

Condamnés après plus d’un an de marathon judiciaire, Tripadvisor.fr, Hotels.com et Expedia.fr perdent une bataille initiée conjointement, en avril 2010, par le Syndicat patronal des hôteliers-restaurateurs, la Direction générale de la concurrence et deux établissements indépendants.

Les incriminés ont 15 jours pour s’exécuter et mettre fin à des affichages mensongers qui feraient notamment état d’une non-disponibilité systématique de certaines chambres ou tables de restaurants, sans moyen pour l’utilisateur d’obtenir plus de détails quant à un éventuel créneau ultérieur de réservation.

Au même titre que certaines offres promotionnelles, il s’agirait d’informations erronées, dont l’authenticité non avérée trancherait avec les contrats passés entre Expedia et les représentants de l’hôtellerie-restauration.

Par ailleurs, certains établissements se seraient plaint de promotions décrétées à leur insu, sans leur aval préalable. Un système qui dissuaderait l’internaute de recourir à une réservation en direct avec l’hôtel de son choix.

Enfin, Tripadvisor devra revoir ses plans de redirection. Dans le collimateur de la Répression des fraudes, une proximité suspecte avec Expedia.fr et Hotels.com, dans un écosystème fermé aux alternatives.

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

7 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

4 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago