Anti-trust : Intel fait appel de sa condamnation en Europe
Le fabricant de processeurs leader mondial conteste le fond de la décision et le montant de l’amende record (1,06 milliard d’euros).
Intel a officiellement fait appel de sa condamnation pour abus de position dominante par la Commission européenne. Le 13 mai, la Commission européenne avait infligé une amende record de 1,06 milliard d’euros à l’encontre du fabricant américain de processeurs (leader mondial dans ce domaine), à la suite d’une plainte déposée par son concurrent AMD.
« Nous avons fait appel ce matin [mercredi 22 juillet] », a déclaré Chuck Molloy, un porte-parole d’Intel interrogé par l’AFP. Ce n’est pas une surprise : Intel avait déjà annoncé son intention d’émettre un recours dès l’annonce de sa condamnation au printemps.
Intel serait prêt à contester à la fois le fond de la décision et le montant de l’amende. La décision européenne « ignore la réalité d’un marché des micro-processeurs vivant et concurrentiel »‘, et elle est « erronée à de nombreux niveaux », commente le porte-parole d’Intel.
Le groupe IT américain estime que cette procédure d’appel va durer entre 18 et 24 mois. Il se déclare prêt à coopérer pleinement avec la Commission européenne pour avancer.
Lors de la présentation de ses résultats pour le deuxième trimestre 2009 survenue mi-juillet, Intel a affiché exceptionnellement (la première fois en 22 ans) une perte nette de 398 millions de dollars (280 millions d’euros) à cause de l’amende anti-trust prononcée par Bruxelles.
Petite consolation : son chiffre d’affaires monde a atteint 8 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros), un niveau supérieur par rapport aux estimations des analystes financiers.