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Antitrust : la Commission européenne scrute les pratiques data d’Amazon

McDonald’s a-t-il bénéficié, de par la non-imposition de certains de ses revenus au Luxembourg, d’une aide d’État illégale ?

La Commission européenne estime que non. Ses conclusions, rendues quasiment trois ans après l’ouverture du dossier, ont fait l’objet d’une conférence organisée ce 19 septembre 2018.

Lors de son intervention, Margrethe Vestager a fait allusion à Amazon, toujours sous l’angle des aides d’État.

Interrogée par après sur la position de Bruxelles à l’égard des pratiques du groupe américain, la commissaire européenne à la concurrence a reconnu qu’une enquête pourrait être ouverte.

Les inquiétudes portent sur l’usage qu’Amazon fait des données de ses partenaires marchands*. Un usage « légitime », affirme Margrethe Vestager, aussi longtemps qu’il est destiné à améliorer le service proposé auxdits marchands. Problème : Amazon exploiterait ces données pour booster ses propres ventes.

Des questionnaires ont été envoyés aux parties intéressées. Aucune procédure antitrust n’est formellement enclenchée pour l’heure.

Même situation aux États-Unis, où le procureur général Jeff Sessions est pressenti pour ouvrir une enquête à périmètre plus large (Google, Facebook et Twitter seraient aussi visés). Sur place, le président Donald Trump se montre véhément à l’égard d’Amazon. Il se refuse néanmoins à évoquer un démantèlement, au contraire de l’ancien stratège de la Maison Blanche Steve Bannon.

Face à ces considérations, l’idée d’une séparation de la branche cloud Amazon Web Services fait son chemin à Wall Street.

Au dernier pointage, Morgan Stanley estime que l’activité cloud (branche Amazon Web Services) vaut près de 400 milliards de dollars, contre un peu plus de 600 milliards pour le (e-)commerce.

* Les « vendeurs tiers » ont dégagé, au 2e trimestre 2018, des revenus d’environ 10 milliards de dollars, en hausse de 40 % d’une année sur l’autre.

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