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Antitrust : les concessions de Google sont-elles suffisantes en Europe ?

Google cherche à rassurer la Commission européenne sur sa volonté de coopération. Mais les gages présentés suffiront-ils ?

Depuis fin 2010, le groupe Internet est visé par une enquête pour abus de position dominante en Europe.

Selon de nouveaux éléments révélés par le Financial Times, la célèbre firme de Moutain View accepterait d’identifier clairement ses propres services lorsque les résultats de recherche apparaissent en affichage.

Afin que l’internaute soit clairement informé de la provenance des services affichés sur le moteur.

Une signalétique qui concernerait des services comme la cartographie (Google Maps) ou les informations boursières.

Ce serait une concession bien maigre par rapport au mouvement de contestation (14 plaintes ont été déposés auprès de la Commission européenne).

Car rien n’empêcherait Google de privilégier ses propres services dans les listing de résultats générés en fonction des mots clés tapés dans le moteur.

On peut néanmoins considérer cet effort de transparence comme un début de réponse.

Mais Google a toujours une épée de Damoclès au-dessus de sa tête : la potentielle sanction financière que Bruxelles pourrait lui infliger (pouvant atteindre 10% de son chiffre d’affaires).

Le 20 septembre, le commissaire à la concurrence Joaquin Almunia a déclaré que l’enquête pourrait se poursuivre.

« Il doit être bien clair que, en l’absence de propositions satisfaisantes dans les plus brefs délais, je serai contraint de poursuivre nos procédures formelles. »

Faute de propositions satisfaisantes à court terme pour résoudre l’ensemble des soucis pointés du doigt dans le domaine de la recherche et de la publicité sur Internet : duplication de contenus de portails verticaux tiers pour alimenter ses propres services, clauses d’exclusivité publicitaire, services privilégiés dans l’affichage des résultats…

Crédit photo : Shutterstock:  Copyright : ronfromyork

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