AOL allume sa télé
Le géant de l’accès Internet fait ses premiers pas sur le marché de la télévision interactive avec AOL TV, concurrent du système WebTV de Microsoft.
AOL démarre dans quelques villes des Etats-Unis son offre de télévision interactive. Quelques villes seulement, ce qui fait dire à la presse américaine qu’un démarrage d’AOLTV en douceur a été choisi pour trouver le temps de réparer d’éventuels bogues, d’autant que la rentrée est plus propice pour un lancement d’envergure.
Du côté de l’infrastructure, le géant, qui revendique pas moins de 23 millions d’abonnés, profite du réseau câblé de son allié Time Warner (voir édition du 10 janvier 2000). Le fournisseur d’accès est déjà en mesure de proposer une large palette de services pour AOLTV, allant du surf à haut débit ou la messagerie en passant par les programmes traditionnels à la carte. Pour un prix préférentiel de 15 dollars (100 francs environ) par mois pour les abonnés et de 25 dollars pour les autres, on obtient l’accès à une grille de programmes rangés dans une dizaine de catégories (films, actualités, sports avec CNN, etc.).
Le décodeur fourni avec AOL TV, construit par Philips, est accompagné d’un clavier sans fil et d’une télécommande. Le navigateur, conçu par la société Liberate, a été développé de façon indépendante en choisissant des spécifications ouvertes et non propriétaires. D’abord, la présentation sur la télévision, dont l’écran fait quelque peu « baver » les caractères, implique de repenser le navigateur. Ensuite, le choix de l’ouverture aux concurrents permettra à AOL de fournir ses services sur d’autres décodeurs. On peut en découvrir un avant-goût avec une démonstration en Flash sur le site de Liberate.
Dans la cour des grands, le géant d’en face est bien évidemment WebTV de Microsoft. Son arrivée en Europe n’est pourtant pas encore à l’ordre du jour, même si les alliances se multiplient (voir édition du 15 juin 2000).
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