AOL France va renforcer son bouquet de services mobiles
Le FAI compte ouvrir huit nouveaux services au cours du deuxième trimestre. Il a déjà investi l’univers de la mobilité.
AOL France étoffe son bouquet de services mobiles disponible en accès Gallery depuis les téléphones GPRS/3G des trois opérateurs de téléphonie mobile (Bouygues Télécom, Orange et SFR).
Au total, huit services seront déployés : AOL Mail, AOL Chat, AOL Météo, AOL Sport, AOL Horoscope, AOL Logos, AOL Sonneries et AOL Jeux. Ils seront progressivement disponibles au cours du deuxième trimestre 2006.
Certains services sans fil sont déjà accessibles. Ainsi, AOL Mail est facturé 2,5 euros TTC par mois d’utilisation (hors frais de navigation). AOL Météo, qui propose des cartes animées et les prévisions à 7 jours, est quant à lui accessible gratuitement (hors frais de navigation).
AOL déjà mobile à travers le chat et la messagerie instantanée
Les services mobiles de communication interpersonnelle intéressent beaucoup AOL. Une version d’AIM sur mobile, facturée également 2,5 euros par mois, est disponible sur le portail i-Mode de Bouygues Télécom. Mais il rencontre moins de succès que la déclinaison MSN Messenger sur mobile (43 000 abonnés sur i-Mode).
Fin 2004, à l’occasion de l’inauguration des services 3G de SFR, AOL France avait ouvert un canal de chat accessible depuis le portail mobile de l’opérateur.
Des pistes dans la recherche sur mobile
Au niveau international, le groupe d’accès Internet, propriété du groupe Time Warner, a testé courant 2005 la technologie israélienne InfoGin pour développer la recherche sur mobile. Mais le projet AOL Mobile Search Services est visiblement tombé à l’eau.
Du coup, AOL semble se concentrer sur une version mobile AOL Search qui s’appuie sur Google. Ce qui ne serait guère étonnant compte tenu des nouveaux rapports capitalistiques entre les deux groupes Internet (voir édition du 21 décembre 2005).