L’été 2006 restera peut-être comme l’un des plus dynamiques dans l’historique des développements d’AOL. Après AIM Pro, la version professionnelle de son client de messagerie instantanée le mois dernier (voir édition du 20 juillet 2007), un ensemble d’outils de communication, un service de stockage en ligne (voir édition du 4 août 2006) et un anti-virus (voir édition du 8 août 2006), le tout gratuitement et ouvert à tous, la filiale Internet du groupe Time Warner a annoncé, le 9 août, deux nouveaux services gratuits : My eAddress et StudyBuddy.com.
My eAdresse permettra à quiconque d’ouvrir une adresse électronique personnalisée de type prenom@nom.com ou prenom@nom.net. Une centaine de pseudo pourront être utilisés au domaine ainsi créé. Une famille, association ou organisation en réseau pourra ainsi disposer de sa propre adresse Internet personnalisée, le tout gratuitement. Le domaine AOL.com restera également ouvert aux non abonnés du fournisseur.
Ces adresses permettront naturellement d’accéder au réseau global d’AOL (AIM, webmail, blog, etc.) qui s’enrichira, prochainement, d’un service de création de pages personnelles sur un espace dédié du portail du fournisseur. Depuis mai réservé aux abonnés d’AOL, la disponibilité du service d’adresses électroniques personnalisées est annoncée pour septembre prochain.
Parallèlement, AOL a ouvert StudyBuddy.com, une sorte d’encyclopédie en ligne, en direction des écoliers (de 3 à 12 ans) américains mais aussi de leurs parents et professeurs. Le site est, pour l’instant, uniquement disponible en anglais. Intuitif, StudyBuddy se présente comme un moteur de recherche qui, outre la définition de base du terme recherché, présente les résultats selon différents niveaux de scolarité. Les articles proposés sont tirés de sources reconnues comme la World Book Encyclopedia, The Columbia Encyclopedia ou National Wildlife Federation.
Outre les informations textuelles, les résultats s’enrichissent de documents multimédia (graphiques, photos, cartes, vidéo, sons) et de liens vers d’autres sites ou encore vers des « exposés » rédigés par les membres du réseau. Jeux, quizz et cours en ligne complètent l’ensemble.
L’ouverture gracieuse à l’ensemble de la communauté Internet d’adresses personnalisés et de service encyclopédique participe à la stratégie amorcée ces derniers mois par AOL laquelle consiste à recentrer ses revenus sur l’audience (et la publicité qui en découle) aux dépens de l’accès en ligne. Le nombre d’abonnés d’AOL a décliné de plus de 3 millions en un an alors que ses revenus publicitaires ont augmenté de 40 % au cours du deuxième trimestre.
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