L’actuel défi des trois principaux fournisseurs de service de messagerie instantanée grand public – Microsoft, Yahoo et AOL ? est d’adapter leur offre aux besoins des entreprises. La messagerie instantanée tend en effet à faire partie intégrante du système d’information des entreprises, lesquelles sont de plus disposées à payer pour bénéficier d’un service dont les communications sont sécurisées (voir édition du 12 mars 2003). A cette fin, AOL, qui revendique le plus grand nombre d’utilisateurs avec Instant Messenger ? 195 millions – a intégré dans la version 2.0 de son produit à usage professionnel, AIM Enterprise Gateway, des fonctions de cryptage et d’archivage portant non seulement sur les messages, mais également sur les fichiers et sessions de chat.
En attendant l’offensive de MicrosoftLe système de cryptage est associé à un mécanisme de signature électronique qui est le fruit d’un partenariat conclu avec VeriSign. Enfin, cette version est dotée d’outils d’administration permettant de mieux contrôler l’identité des utilisateurs du service, de gérer des autorisations, etc. La nouvelle version grand public d’Instant Messenger bénéficie également de l’encryptage des communications. Il s’agit toutefois d’une option payante : 9,95 dollars par an pour un utilisateur individuel. Voilà donc où en est AOL : il est le premier des trois « grands » à proposer le cryptage de bout en bout. Mais ce qui va très probablement changer la donne sur le terrain de la messagerie instantanée en entreprise, c’est le lancement cet été du serveur de Microsoft, Office Real Time Communications Server 2003. Un produit très ambitieux puisqu’il intégrera la téléphonie sur IP et la vidéoconférence (voir édition du 17 juin 2003).
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