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AOL.fr veut aussi jouer dans la cour des grands portails

C’est la grande attraction du moment sur AOL.fr : les internautes peuvent (re)découvrir les meilleurs moments de Live 8, la série de méga-concerts qui s’est déroulée simultanément le 2 juillet dans plusieurs grandes métropoles du monde. A moyen terme, AOL France compte développer ce genre d’initiatives de contenus exclusifs haut débit. Car les trois branches d’AOL Europe (France, Allemagne et Royaume-Uni) comptent s’aligner sur la nouvelle stratégie de portail haut débit grand public initiée sur AOL.com aux Etats-Unis (voir édition du 17 juin 2005).

La transformation d’AOL.fr en portail ouvert sera progressive. Jusqu’ici, ce service en ligne était plutôt dédié aux abonnés d’AOL France souhaitant accéder à l’univers des services et des applications d’AOL lorsqu’ils sont en déplacement. En termes d’audience, AOL.fr recense 3,2 millions de visiteurs uniques (source Médiamétrie/NetRatings, novembre 2004).

« Nous avons déjà procédé à une légère refonte du portail mais nous aboutirons à une vraie nouvelle version dans le courant du troisième trimestre 2005 », déclare Gwenaëlle Mordelet, Directrice des projets dédié à la stratégie d’audience et aux divertissements chez AOL France.

Vers un nouveau paysage des portails français

D’ici juin 2006, le portail AOL.fr devrait présenter un nouveau visage en mettant l’accent sur les contenus haut débit (vidéo, musique?). En l’état actuel, AOL France n’aurait pas décidé s’il comptait également importer le nouveau moteur d’AOL.com dédié à la recherche vidéo, issue de la technologie Singingfish (du nom d’une start-up que le groupe Internet avait acquise en 2003).

A côté de l’ouverture d’une partie des contenus, le service d’accès français parie également beaucoup sur ses applications propriétaires. Notamment un nouveau webmail ouvert à tous les internautes proposant un stockage de 2 Go, qui sera associé à son outil de messagerie instantanée AIM. Des services plus thématiques comme AOL Photos ou AOL Stockage seront davantage exposés.

Fort de cette stratégie de portail ouvert déployée au niveau monde, Jonathan Miller, le numéro un d’AOL, veut développer le chiffre d’affaires du service d’accès du groupe Time Warner en pariant sur les retombées publicitaires. Quitte à marcher sur les plates-bandes de concurrents comme Yahoo ou MSN.

AOL s’engage dans les contenus haut débit
Le 12 juillet, AOL, XM Satellite Radio (opérateur radio par satellite) et AEG/Anschutz (organisateurs d’évènements sportifs ou de divertissement) se sont associés pour monter une coentreprise, baptisée Network Live. Celle-ci a pour vocation de produire et de diffuser des contenus numériques destinés au grand public sur des supports comme l’Internet, le satellite et les mobiles.

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