App Annie : le Google Play Store plus populaire, l’App Store d’Apple plus profitable
Dans sa rétrospective 2015 sur les écosystèmes d’applications mobiles, App Annie distingue les performances des 2 principales marketplaces pour les apps.
En 2015, le Google Play Store est à nouveau consacré place applicative la plus courue au monde, devançant l’App Store d’iOS. Le magasin applicatif d’Android a généré beaucoup plus de volumes de téléchargements que son alter ego pour iPhone et iPad.
Mais, la donne change entièrement lorsqu’on évoque les revenus engrangés puisque l’App Store d’Apple prend alors la pole position.
C’est ce qui ressort du bilan 2015 dressé par App Annie (éditeur de solutions d’analyses des données émanant des apps mobiles).
Les revenus générés par l’App Store ont littéralement explosé, grâce à leur croissance en Chine, aux Etats-Unis et au Japon. Les croissances cumulées dans ces trois pays comptent pour près de 90% de la croissance globale des revenus de l’App Store en un an.
Apple lui-même le reconnaît : la firme de Cupertino a réalisé un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars via son App Store.
En octobre dernier déjà, App Annie indiquait que les revenus de l’App Store étaient 80% plus élevés que ceux du Google Play, alors que les téléchargements étaient 90% plus élevés sur Android que sur iOS. La tendance se confirme.
En Chine, les téléchargements d’applications iOS ont tout simplement augmenté de 20% entre les quatrièmes trimestres 2014 et 2015.
Au premier trimestre 2015 déjà, le marché chinois dépassait le marché américain en termes de téléchargements d’applications iOS en raison de l’adoption massive des iPhone 6 et 6 Plus (aux écrans plus grands).
A noter que la Chine occupe toutefois la troisième place (derrière les Etats-Unis et le Japon) pour les revenus générés, même si cela pourrait changer dès cette année.
Mais si l’App Store d’Apple est consacré place applicative la plus profitable au monde, le Google Play Store peut se targuer d’être la plus populaire, grâce notamment à sa part de marché substantielle aux Etats-Unis.
Mais, la firme de Mountain View peut aussi se féliciter d’être plébiscitée dans les pays émergents. Ainsi, l’Inde, le Brésil, l’Indonésie, la Turquie et le Mexique représentent près de la moitié de la croissance des téléchargements (d’une année sur l’autre) sur le Google Play Store.
App Annie souligne également la croissance importante des revenus in-app, qui s’inscrit dans cette tendance globale d’adhésion à des services par abonnement. Elle est représentative d’une tendance de fond et de nouvelles habitudes de consommation.
Cette photo des écosystèmes d’applications mobiles confirme une tendance marquée depuis plusieurs années : le règne d’Android en termes de parts de marché et celui d’iOS quant aux revenus générés.
(Crédit photo : @App Annie)