La folie Pokémon GO est contagieuse. En un mois d’exploitation, l’app de réalité augmentée, développée par Niantic pour le compte de The Pokémon Company, affiche au compteur 100 millions de téléchargements, rien que sur le Google Play Store (hors iOS).
Rien que pour la France, on recense près de six millions de joueurs qui cherchent à dresser les bêbêtes virtuelles comme Electabuzz ou Charmander. On devient rapidement accroc à l’usage: SensorTower, éditeur de solutions d’analyses data pour les développeurs d’apps mobiles, évoque un temps moyen de connexion de 26 minutes en moyenne par jour.
Le volet business fait apparaître une ascension tout aussi vertigineuse. Pokémon GO aurait généré un chiffre d’affaires dépassant 200 millions de dollars (Android et iOS), selon une contribution du blog SensorTower.
Sur le premier mois d’exploitation, il dépasse d’autres titres phares comme Clash Royale (du studio Supercell) qui affiche 125 millions de dollars et Candy Crush Soda Saga (King.com, propriété de EA) qui dépasse à peine les 25 millions de dollars.
Le téléchargement Pokémon GO étant gratuit, le business est généré par les achats in-app, comme des PokéPièces (devise virtuelle permettant d’échanger des objets premium).
Le business a été boosté par l’introduction de l’app au Japon à la mi-juillet. La semaine dernière, Niantic a saisi de l’opportunité des Jeux Olympiques de Rio pour introduire Pokémon GO en Amérique latine, en intégrant le Brésil. Une quinzaine de nouveaux pays en Asie sont désormais couverts, selon TechCrunch.
En attendant l’invasion sur des marchés importants comme la Corée du Sud, l’Inde et la Chine (une introduction qui est loin d’être évidente au regard du régime politique établi sur place).
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