Salesforce n’aura pas attendu sa convention annuelle – qui se tiendra la semaine prochaine – pour lever le voile sur App Cloud.
L’éditeur américain se donne jusqu’à début 2016 pour poser les principales briques de ce PaaS voué à constituer un guichet centralisé à destination des développeurs.
Ces derniers, dénombrés à 2,3 millions dans la communauté, pourront notamment accéder, à partir du mois d’octobre, à un « environnement d’apprentissage interactif ». Baptisé Trailhead, il regroupera guides, modules et fragments de code permettant d’explorer les possibilités offertes par les outils de développement Salesforce.
La feuille de route fait état d’une implémentation finalisée au 1er trimestre 2016 pour Heroku, qui passera par la même occasion en version Enterprise. Il assurera notamment la connexion des outils Salesforce avec les systèmes hérités ; mais aussi la configuration de réseaux privés pour l’exécution des applications… et l’identification unique via le protocole SSO (Single Sign-On). On pourra également choisir une région géographique pour le stockage des données : Irlande, Allemagne, Japon, Singapour, Australie ou États-Unis (Oregon, Virginie).
Connecté à la place de marché App Exchange, App Cloud utilisera l’interface Lightning, dont les composantes App Builder (automatisation des tâches), Components (exploitation de modules préchargés dans Salesforce ou conçus par des partenaires) et Experience (création d’apps multi-devices) seront intégrées dès le mois prochain, pour une disponibilité générale début 2016.
Les applications développées et gérées sur App Cloud seront connectées aux données Salesforce pour améliorer l’expérience des clients, des partenaires et des salariés (pour une utilisation en interne). Le principe d’automatisation s’appliquera aussi bien à l’IT (contrôle qualité, gestion des licences) qu’au marketing (événements, campagnes publicitaires).
Crédit photo : Lightspring – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…