L’app mobile FoodLoop lutte contre le gaspillage alimentaire
Créée grâce au dispositif cloud Fi-Ware de l’UE, l’application mobile FoodLoop permet d’acheter des produits alimentaires à bas coût dont la date de péremption approche.
FoodLoop est une nouvelle application mobile pour vous aider à faire des économies, en poussant votre caddie.
Bientôt lancée dans deux supermarchés et une boulangerie près de Bonn, en Allemagne, cette app permet d’envoyer au mobinaute une alerte quand un produit alimentaire dans son supermarché préféré approche de la date limite de consommation. Une louable intention, permettant non seulement de faire des économies mais aussi de lutter contre le gaspillage.
es commerçants ont ainsi la possibilité d’apposer sur les produits dont la date avant laquelle il doit être « consommé approche » un code-barre « offre spéciale » et ainsi d’avertir leurs clients en temps réel de la disponibilité de ces produits.
FoodLoop intègre un service d’alertes. L’utilisateur peut créer une liste de courses intégrant les produits les plus fréquemment achetés et préciser s’il souhaite être informés des « offres spéciales ». Pour chaque produit disponible, une alerte est envoyée.
Son prix dépend à la fois du produit et du nombre de jours restants.
«Le système est tout aussi simple pour les détaillants», souligne Christoph Müller Dechent, le fondateur de FoodLoop. «Nous avons mis au point un système qui leur permet de réduire presque automatiquement le prix des produits dont la date limite d’utilisation optimale est proche, au moyen d’une connexion à leur progiciel de gestion intégrée».
Cette application mobile a vu le jour grâce à un dispositif financé par l’Union européenne. En effet, les fondateurs de FoodLoop ont ainsi fait appel aux outils de Fi-Ware, une plate-forme cloud ouverte mettant à disposition des modules pour construire des solutions autour du big data, de la gestion d’identité ou de l’internet des objets.
« […]l’UE a investi dans un dispositif qui pourra encore servir maintes fois à soutenir d’autres belles idées comme celle-ci. Je m’attends à voir encore plus de nouveaux services et applications innovants dans les prochains mois: en septembre, 80 millions d’euros de fonds de l’UE seront mis à la disposition de quelque 1 300 petites entreprises et entrepreneurs du web qui utilisent les outils de FI-WARE. Soyez prêts et créatifs ! », explique Neelie Kroes, vice-présidente de Commission européenne.
Quizz ITespresso.fr : Que savez-vous du Bluetooth ?
Crédit image : Fongfong – Shutterstock.com