Incontestablement, la place de marché des applications d’Apple garde une longueur d’avance par rapport à ses concurrents (la menace la plus directe étant l’Android Market).
Vendredi en fin de journée, fin du suspense : la « marque à la pomme » a annoncé que la barre des 10 milliards d’applications téléchargées depuis l’App Store avait été dépassée en deux ans et demi d’exploitation.
Cadeau sympa pour l’utilisateur qui a franchi ce cap symbolique : Gail Davis, qui vit à Orpington (Royaume-Uni), va recevoir une carte cadeau iTunes d’une valeur de 10 000 dollars.
Selon le compteur Apple, l’App Store est exploité par 160 millions d’utilisateurs d’appareil de communication Apple : iPhone (smartphone), iPod touch (baladeur) et iPad (tablette).
Le catalogue de la place de marché reste le plus dense : 350 000 apps (dont 60 000 développées spécifiquement pour iPad) répartis 20 catégories thématiques (« jeux », « économie et entreprise », « actualités », « sports », « forme et santé », « références ou voyages »…).
Néanmoins, Silicon.fr pointe des limites du modèle App Store. Si les utilisateurs apprécient ces places de marché « tout-en-un » avec un mixte d’applications gratuites et payantes (mais les prix restent très bas), la communauté des développeurs tendrait à prendre du recul face au modèle économique (70% de la transaction reviennent au développeur, 30% à Apple).
En effet, rares sont les applications qui cartonnent réellement sur l’App Store. La sélection naturelle des applications qui marchent est assez sévère.
De plus, la montée en gamme des logiciels suppose un cycle de développement de plus en plus long et coûteux, lequel devient difficile à rentabiliser.
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