Pour gérer vos consentements :

App Studio : Microsoft veut donner du volume à la logithèque de Windows Phone

Bien que non négligeable avec, au dernier pointage, un catalogue d’environ 170 000 applications, la logithèque de Windows Phone reste, en termes de volume, loin derrière les parcs applicatifs d’iOS et Android, qui approchent tous deux du million de titres.

C’est dans cet esprit de densification de son écosystème mobile que Microsoft tend une nouvelle perche aux développeurs, confirmés ou en puissance.

La firme de Redmond vient en l’occurrence d’ouvrir au public la bêta d’App Studio.

Sur le même principe que l’App Generator lancé au début de l’année par BlackBerry, cet outil hébergé, accessible gratuitement, est destiné à créer des applications Windows Phone, à les tester et à gérer leur publication.

Première étape : classer l’application dans l’une des catégories proposées, lui donner un titre, la décrire et ajouter un logo.

Reste à configurer le contenu (images, vidéos éventuellement issues de YouTube, flux RSS…) et son apparence, à régler la couleur des vignettes dynamiques, à paramétrer le comportement de l’écran de verrouillage, puis à tirer éventuellement parti de la barre d’outils de Windows Phone.

L’essentiel de ces démarches s’effectue sur une interface graphique, via des menus déroulants, des systèmes de boutons radio et des champs à compléter.

Il existe des modèles prédéfinis pour mettre en avant un produit, un événement ou une activité.

Un tour-opérateur pourra typiquement créer une brochure pour chacun de ses séjours ; un restaurateur présentera son menu du jour ; un club sportif complètera son site Internet vitrine avec cette application mobile.

Pour les développeurs d’un niveau avancé, le code source est exportable au sein de Visual Studio. Un QR code permet de télécharger directement le programme sur un téléphone à condition d’y avoir enregistré au préalable un certificat de sécurité.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit illustration : Microsoft

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

4 semaines ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago