La nouvelle app de communication vidéo one to one Google Duo va avoir droit à une large exposition dans l’écosystème des partenaires du groupe. Au détriment de la plateforme initiale Hangouts.
Android Police a repéré l’info dans un mail envoyé au réseau de partenaires Google Mobile Services (GMS), qui constitue un package d’apps et d’API « maison » pré-installés sur les terminaux mobiles évoluant sous Android. Cela inclut des applications phares comme YouTube, Gmail, Google Search, Google Maps, Chrome et le Play Store.
« Aujourd’hui, nous annonçons que Duo remplacera Hangouts au sein de la suite d’applications GMS et Hangouts deviendra optionnel dans le GMS pour les appareils mobiles. Ce changement prendra effet à compter du 1er décembre 2016. »
Néanmoins, à la discrétion des partenaires, Hangouts pourra encore faire l’objet d’une pré-installation sur les terminaux mobiles destinés à être commercialisés. Il sera également toujours possible de télécharger gratuitement l’application depuis le Google Play Store.
Selon le courriel, la firme Internet de Mountain View mentionnait sa volonté de continuer à supporter Hangouts sur Android. L’application de messagerie instantanée étant largement tournée vers l’aspect collaboratif, un pivot vers les entreprises (où elle est d’ores et déjà largement utilisée) pourrait être privilégié.
Il s’agit donc plus de promouvoir Google Duo auprès du grand public que de tuer Hangouts. Cette application de communication instantanée par vidéo en mode « one to one » avait été lancée en août, en se positionnant comme un concurrent de FaceTime d’Apple (pré-installé sur iOS).
Duo mise sur la simplicité et l’aspect fun. Illustration avec la fonctionnalité « Knock Knock » qui consiste à envoyer au destinataire de l’appel une courte vidéo de l’émetteur, avant que l’appel ne soit accepté. Sur la dimension de la confidentialité, un effort a été fourni : les appels sont chiffrés de bout en bout.
En attendant de mettre en lumière Allo, sa toute fraîche application de messagerie instantanée avec des fonctions de chatbots intégrées…
Vidéo promotionnelle de Google Duo :
(Crédit photo : @Google)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…