Apple, une société à 900 milliards de dollars ?
Ce seuil de valorisation a brièvement été atteint jeudi, à la faveur de résultats financiers qui ont dépassé les attentes de la Bourse.
Sur le 4e trimestre de son exercice fiscal 2017 (correspondant à la période du 2 juillet au 30 septembre), la firme de Cupertino dégage un chiffre d’affaires de 52,6 milliards de dollars, en hausse de 12 % d’une année sur l’autre.
Apple affiche le même taux de croissance en Chine, où les ventes de Mac se sont élevées à un niveau « sans précédent », à en croire le CEO Tim Cook. Un retour au vert après une longue période de déclin (revenus en baisse annuelle de 10 % sur le 3e trimestre de l’exercice fiscal 2017 ; – 14 % au 2e trimestre ; – 12 % au 1er trimestre…).
La zone Amériques reste le principal pourvoyeur de revenus, à hauteur de 23,1 milliards de dollars (+ 14 %), devant l’Europe (+ 20 %, à 13 milliards de dollars). C’est moins évident pour le Japon (- 11 %, à 3,9 milliards de dollars).
Portées par une « croissance à deux chiffres » en Chine comme au Moyen-Orient, en Inde et au Mexique, les ventes d’iPhone poursuivent leur progression, à 46,677 millions d’unités écoulées sur le trimestre (+ 3 %), pour 28,8 milliards de dollars de C.A. (+ 2 %).
Dans le vert au trimestre précédent pour la première fois depuis plus de trois ans, l’iPad y reste : + 11 % en volume (10,326 millions de tablettes) et + 14 % en valeur (4,8 milliards de dollars).
Indicateurs également positifs pour le Mac, qui repasse au-delà des 5 millions d’unités (+ 10 %), générant 7,2 milliards de dollars (+ 25 %).
Dans l’absolu, si on tient compte d’un « ajustement exceptionnel » de 640 millions d’euros, l’une des plus fortes progressions* en termes de chiffre d’affaires est à mettre à l’actif des « services » (+ 34 %, à 8,5 milliards de dollars).
Apple n’entre pas dans les détails concernant ce segment qui regroupe, outre l’App Store et iTunes, l’offre AppleCare, le système Apple Pay, le business des licences et « autres ».
Tout au plus Tim Cook aura-t-il précisé, lors de la conférence téléphonique faisant suite à la présentation des résultats (voir ici pour la retranscription), que les « services », dans leur ensemble, regroupent 210 millions de souscripteurs.
Compte tenu de dépenses d’exploitation en augmentation de 13 % sur une marge brute en léger recul (- 0,1 point, à 37,9 %), le résultat opérationnel s’établit à 13,12 milliards de dollars (+ 12 %).
Le résultat net après impôts avoisine les 10,7 milliards, soit 2,07 dollars par action. Sur l’exercice fiscal, il dépasse les 48 milliards.
* On n’oubliera pas les « autres produits », qui consistent en l’Apple TV, l’Apple Watch, la gamme Beats, l’iPod Touch et les accessoires – tiers ou de marque Apple. Ils représentent 3,231 milliards de dollars, en hausse de 36 % sur un an.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…