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Apple à l’assaut du marché de la musique

Après l’image, le son ! En juillet 2002, Apple fait l’acquisition d’eMagic. La société allemande dispose du produit phare du marché de la production musicale : Logic, le logiciel le plus utilisé dans les studios professionnels (voir le test de SVM Mac). Depuis, les équipes de développement l’ont fait progresser vers une version 6 qui fait table rase du passé : la gamme d’eMagic est désormais composée de deux applications, là où la société vendait naguère une douzaine de produits. Logic Pro 6, commercialisé à 999 dollars (788 euros – tarif encore non fixé en Europe), correspond au produit intitulé auparavant Logic Platinum, auquel ont été adjoints 53 plug-ins tirés des produits précédents d’eMagic : ES1, ES2, EVOC20, EVB3, EVD6, EVP88, ESX24 mkII et Space Designer. La création musicale se fait en audio ou Midi en temps réel, supporte jusqu’à 128 pistes simultanées, un nombre illimité de canaux, permet de créer du son Surround 5.1 et 7.1 avec un taux d’échantillonnage allant jusqu’à 192 KHz. Avec Logic Pro 6, Apple gagne près de 300 dollars de plus par logiciel puisque Logic Platinum était commercialisé à 700 dollars. Pour les professionnels, Logic Pro est une aubaine puisqu’il regroupe tous les outils d’eMagic qui étaient vendus auparavant plus de 2 300 dollars. Une segmentation du marché est mise en place, avec une version Logic Express 6 et quelques limitations d’utilisation pour amateurs éclairés, à un tarif de 299 dollars.

Cette simplification de la gamme professionnelle intervient après qu’Apple a introduit son logiciel grand public Garage Band à la MacWorld Expo de San Francisco en ce début d’année (voir édition du 13 janvier 2004). De nouvelles fonctionnalités devraient voir le jour tout autant dans la gamme des produits professionnels que du côté de l’application grand public : Apple a déjà annoncé de nouvelles technologies nommées Sculpture, UltraBeat et Guitar Amp, et la possibilité d’utiliser Logic en complément de Garage Band.

Complémentarité des offres audio et vidéo

En clarifiant son offre, Apple veut imposer l’utilisation de ses technologies à tous les niveaux du marché. Une démarche à mettre en parallèle avec la stratégie qu’Apple déploie sur le terrain du montage vidéo. « Pour des productions de film, le traitement des fichiers son se réalise aujourd’hui sur des Mac en récupérant les images en basse compression directement sur le réseau local », nous a expliqué un ingénieur du son travaillant aussi bien pour des studios que pour des télévisions. « Les offres d’Apple et d’eMagic sont si complémentaires qu’elles nous permettent de réduire drastiquement les temps de production. » Derrière l’homogénéité et la complémentarité des offres audio et vidéo, il y a aussi un énorme effort de mise en avant de la plate-forme de la firme et surtout du PowerMac G5 (voir édition du jour). Garage Band, Logic Express 6 et Logic Pro 6 rejoignent donc l’effort stratégique de hub numérique (voir édition du 2 juin 2003) pour pousser les consommateurs, mais aussi les professionnels vers le matériel Apple.

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