Cartographie : Apple pourrait améliorer Plans à l’aide de drones
Apple veut améliorer la pertinence de son service de cartographie Plans. La firme pourrait exploiter une flotte de drones pour améliorer la collecte des données sur le terrain.
Apple pourrait avoir recours à des drones pour améliorer son service de cartographie Plans. La firme de Cupertino essaierait de faire feu de tout bois pour concurrencer Google Maps. Des fonctionnalités destinées à la navigation « indoor » (c’est à dire à l’intérieur des bâtiments) pourraient ainsi voir le jour dans Plans, croit savoir Bloomberg.
Apple serait à pied d’oeuvre pour réunir une équipe de spécialistes dans le domaine des drones et de la collecte des données qui permettrait d’accélérer la mise à jour en continu de Plans. Actuellement, des véhicules munis de caméras et de capteurs sillonnent les routes pour collecter les données cartographiques. Mais le procédé, similaire à Google Maps, est long et fastidieux.
La concurrence est rude. Google Maps avait été lancé sur iOS en 2011. De son côté, Apple lançait Plans l’année suivante. Entaché de nombreuses erreurs, le service avait alors essuyé une myriade de critiques. Depuis lors, Plans s’est perfectionné, sans jamais toutefois atteindre le niveau de Google Maps.
Les données cartographiques revêtent un caractère névralgique pour attirer les développeurs à l’origine d’applications et de services positionnés dans différents domaines (VTC, vente, voyages…).
En septembre 2015, Apple avait déposé une demande auprès de Federal Aviation Administration pour obtenir l’autorisation de d’exploiter des drones dans un but commercial. En mars 2016, la firme de Tim Cook a reçu l’aval pour « faire fonctionner un système d’aéronefs sans pilote pour la collecte de données, la photographie et la vidéo ».
Des drones de marque DJI et d’Aibotix pourraient servir à collecter les précieuses données destinées à alimenter Plans.
Au-delà de cet aspect pour affiner la couverture des territoires, Apple chercherait à développer l’aspect cartographie « indoor », permettant à l’internaute de se mouvoir dans les bâtiments (aéroports, centres commerciaux, bâtiments publics…). A cet effet, Apple avait procédé à l’acquisition en 2015 d’une société finlandaise spécialisée : Indoor.io.
(Crédit photo : archive NME)