Categories: Cloud

Apple amorce la construction d’un data center écolo

Avec l’aval des autorités locales, Apple amorce la construction d’un centre de données à Prineville, en Oregon (ouest des Etats-Unis).

L’investissement se chiffre à 5,6 millions de dollars pour ce complexe de quelque 930 m² destiné à répondre à la demande croissante de stockage en ligne, liée à la démocratisation de l’écosystème iCloud.

En conformité avec la feuille de route dévoilée au mois dernier, la structure devrait notamment exploiter des systèmes de récupération d’énergie solaire.

Soudainement obnubilé à l’idée d’établir un modèle de Green IT, Apple se rappelle très certainement à ce récent rapport environnemental de Greenpeace, accablant à plus d’un titre.

Dans le cadre de son baromètre des énergies propres, l’ONG classait la firme de Cupertino parmi les mauvais élèves et dénonçait sans retenue son manque de transparence en la matière.

Mais les seuls panneaux solaires ne sauraient alimenter ce data center dont la consommation instantanée avoisinerait les 31 mégawatts selon les premières estimations.

Au fait de la multiplication des prestataires de services cloud et du durcissement de leurs exigences, Prineville a régulièrement revu à la hausse la capacité de son réseau électrique. La prochaine mise à niveau (+ 400 MW) est prévue en janvier 2013.

Située en zone rurale, l’agglomération, qui compte à peine 10 000 habitants, en est devenue une pépinière, avec de surcroît des tarifs attractifs au kilowatt. En outre, aucune TVA n’est en vigueur dans l’Etat de l’Oregon, ce qui permet à Apple de se procurer des équipements à moindre prix.

Facebook s’est déjà implanté sur les lieux l’année passée et emploie 55 personnes dans le centre de données établi à cette occasion.

Le réseau social aux 900 millions d’inscrits vient même d’entreprendre la mise sur pied d’un deuxième complexe d’environ 28 000 m² et situé à quelques pas du premier.

Amazon s’est quant à lui installé dans le comté voisin de Morrow. Ses locaux y occupent 11 000 m².

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago