« Après les excuses d’Apple, un petit pas pour favoriser la réparation… »
Ainsi l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) commente-t-elle l’évolution d’un dossier qu’elle a porté au pénal.
Sa démarche fait écho à d’autres poursuites judiciaires intentées contre la firme américaine depuis que cette dernière a reconnu avoir réduit, par voie logicielle, les performances de certains iPhone.
La raison avancée – éviter les extinctions subites de téléphones dont la batterie vieillissante ne supporterait plus certains pics de charge – n’a pas fait l’unanimité chez les clients.
C’est tout du moins ce qu’Apple lui-même déclare à l’heure de présenter des excuses… pas tant pour ses pratiques que pour la communication associée.
Dénonçant de nombreuses « incompréhensions », l’entreprise estime nécessaire de clarifier la situation.
En premier lieu, elle affirme ne jamais avoir intentionnellement réduit la durée de vie de quelque produit que ce soit, ni dégradé l’expérience des utilisateurs pour les convaincre d’acheter un nouvel appareil.
L’assistance en ligne a été actualisée pour l’occasion, avec un article destiné à « comprendre les performances de l’iPhone en fonction de sa batterie ».
« Toutes les batteries rechargeables sont des composants consommables dont l’efficacité s’amenuise lorsque leur âge chimique augmente », explique Apple.
Au-delà du temps qui passe, le processus de vieillissement est dicté par l’utilisation de l’appareil : la batterie s’abîmera plus rapidement si on la charge dans un environnement chaud ou encore si elle est exposée à des températures élevées (à partir de 35 °C).
Outre une moindre capacité à tenir la charge, une batterie « chimiquement âgée » voit son impédance augmenter, ce qui limite sa capacité à fournir rapidement de l’énergie.
Lorsque de l’énergie est prélevée d’une telle batterie, la chute de tension aux bornes est plus importante. Or, les composants électriques ont besoin d’une tension minimale pour fonctionner.
Lorsque le fonctionnement ne peut plus être assuré avec toutes les capacités du système de gestion de l’alimentation, l’appareil s’éteint, pour « préserver ces composants électroniques », selon Apple.
Le premier palliatif logiciel fut intégré dans iOS 10.2.1, sorti en janvier 2017.
La mise à jour incluait, pour les iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus et SE, une fonction « qui gère de façon dynamique les pics de performance instantanés, uniquement lorsque cela est nécessaire, pour empêcher l’appareil de s’éteindre de façon inattendue ».
Étendue aux iPhone 7 et 7 Plus avec iOS 11.2 (disponible depuis quelques semaines), ladite fonction examine conjointement la température de l’appareil, le niveau de charge de la batterie et son impédance. Si ces variables l’exigent, les performances de certains composants peuvent être limitées.
Le changement est parfois imperceptible. Mais il est possible de constater une atténuation du rétroéclairage, des lancements d’applications plus lents, des fréquences d’images plus faibles lors d’un défilement et des cas « extrêmes » comme la désactivation du flash de l’appareil photo.
Apple, dont le silence a été dénoncé, dit avoir été alerté à plusieurs reprises au cours de l’automne sur le ralentissement des iPhone.
Ses équipes auraient d’abord pensé que le phénomène était dû à la mise à jour du système d’exploitation vers iOS 11, entre bugs mineurs et actualisation des applications. Avant de s’apercevoir que les alertes concernaient essentiellement des terminaux de la génération iPhone 6, dotés de batteries vieillissantes.
En conséquence, sur toute l’année 2018, le remplacement de batterie hors garantie ne sera plus facturé 79 dollars, mais 29 dollars, pour tout client détenteur d’un iPhone 6 ou d’un modèle sorti ultérieurement.
Une mise à jour d’iOS est par ailleurs prévue pour donner davantage de visibilité sur l’état de la batterie.
Crédit photo : Janitors via Visual Hunt / CC BY
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