Les développeurs de l’écosystème d’Apple peuvent s’attendre à un changement conséquent du côté de l’App Store. Avec la WWDC qui se déroulera la semaine prochaine, il faut s’attendre à une batterie de nouveautés.
Le fonctionnement de la marketplace d’Apple pourait évoluer à propos du modèle de partage de revenus, des abonnements et des publicités dans les résultats de recherche.
Le modèle économique est connu pour monétiser une app sur l’App Store : Apple prélève une commission de 30% sur le prix et laisse 70% au concepteur.
Mais Phil Schiller, Senior Vice-President d’Apple en charge du marketing monde, a révélé à The Verge que la répartition pourrait changer en faveur du développeur qui parvient à fidéliser le mobinaute dans la durée.
Apple se contenterait de 15% de commission (donc 85% dans les poches du concepteur de l’app) si l’éditeur parvient à convertir les utilisateurs de son app en abonnés payants sur une période dépassant un an.
L’abonnement étant perçu comme une source récurrente de revenus, cette manœuvre vise à stimuler le business premium des apps via l’App Store.
Selon Silicon.fr, Apple pourrait intégrer des publicités dans les résultats de recherche de la marketplace. Une unique publicité clairement identifiée s’affichera par page. L’achat de publicité se fera via un système d’enchères (publicité programmatique). Le programme Search Ads sur l’App Store sera uniquement accessible aux Etats-Unis dans un premier temps.
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