Pour gérer vos consentements :

Apple : cherche applications mobiles pour réseau publicitaire

Seriez-vous intéressé pour diffuser de la publicité en lien avec les recherches effectuées dans votre application mobile ?

Apple aurait, d’après le Wall Street Journal, posé cette question à des sociétés comme Snap ou Pinterest.

Ce réseau de partenaires ne relaierait que des annonces pour d’autres applications mobiles. En ce sens, il s’inscrirait dans la lignée de l’offre « Search Ads », avec laquelle Apple propose de faire de même sur son App Store.

Sur le papier, le potentiel est grand : eMarketer estime qu’en 2018, les dépenses mondiales dans la publicité numérique s’élèveront à 273 milliards de dollars, dont les deux tiers sur mobile. Sauf que le marché est détenu à plus de 60 % par Google et Facebook, dont le modèle économique se fonde sur l’exploitation massive de données.

Du côté d’Apple, on prône, sur ce point, une approche plus modérée. Tim Cook n’a pas manqué de le réaffirmer en marge du scandale Cambridge Analytica.

En l’état, le business publicitaire ne représente qu’une petite partie des revenus du groupe. On les estime tout de même à 1 milliard de dollars en 2017, quand bien même la régie iAd n’est plus exploitée.

Dans la communication financière d’Apple, la publicité est intégrée au sein du segment « Services ». Il s’agit du poste de revenus qui enregistre la plus forte progression, contrastant avec l’iPhone, dont le chiffre d’affaires n’a crû que de 3,4 % entre les exercices 2016 et 2017.

iPhone Services Global Apple
T1 2016 51,635 6,056 75,872
T1 2017 54,378 7,172 78,351
Variation + 5,3 % + 18,4 % + 3,3 %
T2 2016 32,857 5,991 50,557
T2 2017 33,249 7,041 52,896
Variation + 1,2 % + 17,5 % + 4,6 %
T3 2016 24,048 5,976 42,358
T3 2017 24,846 7,266 45,408
Variation + 3,3 % + 21,6 % + 7,2 %
T4 2016 28,160 6,325 46,852
T4 2017 28,846 8,501 52,579
Variation + 2,4 % +  34,4 % + 12,2 %
Exercice 2016 136,7 24,348 215,369
Exercice 2017 141,319 29,98 229,234
Variation + 3,4 % + 23,1 % + 6,4 %
(chiffre d’affaires en milliards de dollars)

Crédit photo : Apple

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

1 semaine ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

4 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago