Seriez-vous intéressé pour diffuser de la publicité en lien avec les recherches effectuées dans votre application mobile ?
Apple aurait, d’après le Wall Street Journal, posé cette question à des sociétés comme Snap ou Pinterest.
Ce réseau de partenaires ne relaierait que des annonces pour d’autres applications mobiles. En ce sens, il s’inscrirait dans la lignée de l’offre « Search Ads », avec laquelle Apple propose de faire de même sur son App Store.
Sur le papier, le potentiel est grand : eMarketer estime qu’en 2018, les dépenses mondiales dans la publicité numérique s’élèveront à 273 milliards de dollars, dont les deux tiers sur mobile. Sauf que le marché est détenu à plus de 60 % par Google et Facebook, dont le modèle économique se fonde sur l’exploitation massive de données.
Du côté d’Apple, on prône, sur ce point, une approche plus modérée. Tim Cook n’a pas manqué de le réaffirmer en marge du scandale Cambridge Analytica.
En l’état, le business publicitaire ne représente qu’une petite partie des revenus du groupe. On les estime tout de même à 1 milliard de dollars en 2017, quand bien même la régie iAd n’est plus exploitée.
Dans la communication financière d’Apple, la publicité est intégrée au sein du segment « Services ». Il s’agit du poste de revenus qui enregistre la plus forte progression, contrastant avec l’iPhone, dont le chiffre d’affaires n’a crû que de 3,4 % entre les exercices 2016 et 2017.
iPhone | Services | Global Apple | |
T1 2016 | 51,635 | 6,056 | 75,872 |
T1 2017 | 54,378 | 7,172 | 78,351 |
Variation | + 5,3 % | + 18,4 % | + 3,3 % |
T2 2016 | 32,857 | 5,991 | 50,557 |
T2 2017 | 33,249 | 7,041 | 52,896 |
Variation | + 1,2 % | + 17,5 % | + 4,6 % |
T3 2016 | 24,048 | 5,976 | 42,358 |
T3 2017 | 24,846 | 7,266 | 45,408 |
Variation | + 3,3 % | + 21,6 % | + 7,2 % |
T4 2016 | 28,160 | 6,325 | 46,852 |
T4 2017 | 28,846 | 8,501 | 52,579 |
Variation | + 2,4 % | + 34,4 % | + 12,2 % |
Exercice 2016 | 136,7 | 24,348 | 215,369 |
Exercice 2017 | 141,319 | 29,98 | 229,234 |
Variation | + 3,4 % | + 23,1 % | + 6,4 % |
(chiffre d’affaires en milliards de dollars) |
Crédit photo : Apple
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