Apple a approché Time Warner en vue d’un rachat

BourseEntrepriseFusions-acquisitions
time-warner-apple

Des discussions préliminaires à propos d’un rapprochement entre Apple et Time Warner ont eu lieu fin 2015. Mais elles n’ont pas été suivies d’effet.

On sait qu’Apple est attiré par les médias audiovisuels et les contenus vidéo. Au point d’acquérir Time Warner ? Derrière ce puissant groupe figurent des actifs comme la chaîne premium HBO, la chaîne d’actu CNN ou Turner qui exploite plusieurs chaînes via le câble et qui détient les droits de diffusion TV de la NBA (championnat du basket pro).

La firme de Cupertino flirte avec Time Warner depuis plusieurs années car elle veut constituer un bouquet audiovisuel pour satisfaire ses ambitions dans les divertissements numériques, notamment à travers Apple TV.

Selon The Financial Times, Eddy Cue, un des bras droits de Tim Cook en qualité de Vice-Président senior pour les logicielles Internet et les services, a évoqué cette hypothèse.

Plusieurs sources assurent qu’il a évoqué ce sujet en fin d’année dernière avec Olaf Olafsson, Responsable de la stratégie chez Time Warner.

Mais il ne s’agissait que d’une approche préliminaire : Tim Cook et Jeff Bewkes, respectivement CEO d’Apple et de TW,  n’auraient pas été directement dans la boucle à ce stade des discussions.

Il serait intéressant de savoir pourquoi cette ouverture en vue d’un rapprochement entre les firmes n’a pas été plus loin. Les portes ne sont peut-être pas totalement refermées…

Déjà, en 2014, on évoquait des discussions formelles entre Apple et plusieurs câblo-opérateurs américains – dont Time Warner Cable – pour leur proposer une diffusion sous licence de leurs contenus via la set top box Apple TV.

Même si Time Warner pèse lourd avec une capitalisation de 60 milliards de dollars, Apple est en mesure de digérer cette méga-opération de croissance externe. Il dispose de plus de 200 milliards de dollars en trésorerie.

Il a déjà acquis Beat pour consolider ses forces dans la distribution de musique numérique et avancer dans le streaming (Apple Music) et il vient d’investir un milliard de dollars dans l’app Didi en Chine, qui constitue un concurrent d’Uber en Chine sur le segment du transport des personnes en véhicules (VTC ou taxis).

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur