Apple creuse l’écart sur son concurrent Samsung en matière de publicité sur mobiles, selon le dernier rapport Global AdMetrics diffusé par Adfonic (plateforme d’achats d’espaces publicitaires sur les terminaux mobiles en Europe).
Au troisième trimestre 2012, la « marque à la Pomme » devance encore plus nettement le Coréen Samsung dans le secteur de la publicité adressée sur les smartphones.
Bien que le Samsung Galaxy S3 fasse désormais partie des 10 premiers appareils mobiles en termes d’impressions publicitaires, l’arrivée de l’iPhone 5 a également rapporté des points à Apple, qui était déjà en tête aux trimestres précédents.
Comme dans d’autres domaines (marchés des smartphones, brevets), c’est donc bien entre ces deux marques que la guerre fait rage sur le marché de la publicité mobile.
Petit bémol à ce constat : Google est exclue du classement Adfonic pourtant sa position est prédominante.
Mais, ici, on évoque uniquement la place de la publicité en fonction de marques de smartphones.
Dans ce cas, Apple (gamme iPhone) et Samsung (gamme Galaxy) trustent 9 des 10 premières places du classement des appareils enregistrant le plus d’impressions publicitaires.
Et Samsung réussit l’exploit de faire entrer son Galaxy S3 dans ce top 10 dès le trimestre de son lancement.
Mais en France, c’est bien Apple qui reste en tête, et gagne même encore du terrain ce trimestre, passant de 2 à 5 points d’avance sur son concurrent coréen : alors que leurs parts d’impressions publicitaires respectives étaient de 36 et 33% au dernier trimestre, elles sont en effet passées à 39 et 34%… marginalisant donc encore un peu plus les autres acteurs du secteur.
Pour Victor Malachard, CEO d’Adfonic, « il sera intéressant d’observer comment va évoluer le duel Apple-Samsung au 4ème trimestre ».
Lorsque l’impact de l’iPhone 5, de l’iPad mini, mais aussi du Galaxy S3 mini, deviendra plus palpable.
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