Dévoilé en juin dernier à l’occasion de la conférence développeurs organisée par Apple à San Francisco, iTunes Radio est officiellement accessible aux utilisateurs de terminaux iOS depuis ce 18 septembre.
Financé par la publicité (régie iAd), ce service proche de Pandora marque l’entrée de « la marque à la Pomme » sur le marché ultra-concurrentiel du streaming.
Par opposition aux offres du Français Deezer et du Suédois Spotify, le catalogue musical – tiré des répertoires de Sony Music, Universal Music et Warner Music – n’est pas délivré ‘à la demande’.
L’expérience s’articule en l’occurrence autour de quelque 300 stations thématiques assorties d’un moteur de recommandation qui va analyser les préférences d’écoute et les téléchargements de l’utilisateur pour lui proposer des morceaux correspondant à son style.
Cette dimension de personnalisation s’affinera avec le temps grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique, mais il est possible de la réguler ‘manuellement’ en utilisant la technologie de reconnaissance vocale Siri ou en attribuant des notes.
Intégrée au sein de l’écosystème iTunes, cette radio interactive constituera un socle commun à l’iPhone, l’iPad, l’iPod Touch, les Mac, l’Apple TV… et les PC, en tant que pilier d’une offensive à 360 degrés sur le front du streaming.
Apple n’est pas familier de ce pan de la musique numérique, mais s’est figuré les bénéfices du modèle économique sous-jacent, basé sur le principe d’un abonnement mensualisé ou annualisé plutôt qu’un paiement à l’acte, comme c’est le cas pour le téléchargement.
La firme de Cupertino a déjà esquissé un semblant d’offre ‘freemium’ en supprimant la publicité pour les abonnés au service payant iTunes Match (24,99 euros par an), qui permet d’héberger de la musique dans le cloud.
Microsoft devrait se positionner sur le même créneau d’ici fin novembre, en ouvrant à tous sa plate-forme Xbox Music, mettant ainsi fin à l’exclusivité d’usage dont jouissent actuellement tous les possesseurs d’une console Xbox 360 ou d’un appareil fonctionnant sous Windows 8/RT.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous l’histoire d’Apple ?
Crédit illustration : Christos Georghiou – Shutterstock.com
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…