Engagé dans la bataille pour le contrôle du salon numérique, Apple entretiendrait toujours d’ambitieux projets autour de la télévision connectée.
La firme de Cupertino est coutumière du silence radio quant à ses projets stratégiques, mais l’éventualité de voir émerger, avant la fin de l’année, une iTV, reste d’actualité.
Voici même la rumeur ravivée à l’évocation d’un produit haut de gamme en résolution 4K (UltraHD en 3840 x 2160 points), doté du contrôle vocal et d’un système de reconnaissance gestuelle.
Digitimes, qui s’appuie sur des sources dites proches du dossier, considère que la production de masse démarrera au second semestre 2013, mais exclut tout lancement commercial avant l’année prochaine.
Des estimations à prendre avec des pincettes, d’autant plus qu’un point d’interrogation demeure concernant les sous-traitants.
La situation houleuse dans la guerre des brevets semble exclure Samsung du champ des possibles ; Sony a pour sa part déjà élu le système Google TV.
L’incertitude porte tout autant sur l’assemblage. Foxconn est déjà submergé par la demande pour l’iPhone, l’iPad et l’iPod ; la prise de position de groupes high-tech chinois fabriquant des téléviseurs complique la donne.
La situation est tout aussi floue sur le dossier des dalles 4K, dont la production pourrait finalement échoir à LG Display, déjà fournisseur d’Apple, notamment pour l’écran 7,9 pouces de l’iPad Mini.
Cette potentielle iTV s’inscrirait dans la lignée d’une étude que Gartner rendait fin décembre : 85% des téléviseurs produits en 2016 seront des Smart TV connectées à Internet, capables de délivrer des contenus à valeur ajoutée et d’interagir avec un vaste écosystème d’appareils électroniques.
A plusieurs reprises, les analystes financiers ont formulé d’encourageantes perspectives chiffrées pour Apple, si le projet venait à se concrétiser.
Illustration avec Morgan Stanley, dont le pointage réalisé fin 2012 donnait 11% des foyers américains enclins à acheter un tel produit… sur la base d’un prix avoisinant les 1000 dollars.
Or, les téléviseurs 4K sont plutôt annoncés à 20 000 dollars. C’est ce segment qu’Apple semble viser, tout du moins à s’en fier aux rumeurs persistantes de son rapprochement avec le fabricant « Premium » allemand Loewe.
Aux dernières nouvelles, « la marque à la Pomme » ne considère cependant pas cette perspective comme une priorité.
C’est en ce sens que le Wall Street Journal se montre autrement plus circonspect : le projet iTV n’en serait encore qu’au stade de l’embryon technologique…
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