Le brouillard se dissipe autour de la montre interactive qu’Apple développe en coulisse.
Le conditionnel n’a plus lieu d’être pour qualifier cette « iWatch« , depuis la publication d’un brevet technologique attribué à la firme de Cupertino.
Le dépôt auprès des instances américaines compétentes (en l’occurrence l’US Patent & Trademark Office) remonte à août 2011, au nom de Fletcher Rothkopf, l’un des designers de la Smart Cover des tablettes iPad.
Les schémas explicatifs donnent du grain à moudre aux spéculateurs et laissent à penser que le projet en est à un stade avancé.
Le consensus avait globalement dessiné par avance la silhouette de cette montre-bracelet dont les rouages semblent bien huilés, autour de ce qui s’apparente à un écran tactile flexible, peut-être en technologie AMOLED.
Celui-ci épouse la forme du poignet avec son verre incurvé protégé par un revêtement spécial, dérivé du Gorilla Glass et signé du même fabricant (Corning).
Autre innovation, le système de fermeture, basé sur des bandes d’acier flexibles, logées dans une enveloppe protectrice fait de tissu.
Le panneau tactile s’y apposerait par collage, tandis que le reste de l’électronique (batterie, capteur solaire ou cinétique…) se concentrerait sur un côté de la montre.
D’autres matériaux et techniques d’assemblage ne sont pas à exclure. En tête de liste, selon les notes additionnelles jointes au brevet repéré par Apple Insider, du velcro ou un simple jeu de fermoirs.
Reste à savoir si ce produit sera assimilable à une iDevice.
Il est acquis qu’Apple compte monter des passerelles avec l’iPhone et l’iPad via des connexions sans fil (Wi-Fi, Bluetooth), mais ce lien de parenté pourrait trouver un prolongement au niveau du système d’exploitation (iOS).
Dans l’état, les principales fonctionnalités de l’iWatch se résumeraient à l’affichage de listes de lecture, d’historiques d’appels ou encore de mini-cartes des lieux.
Aux dernières nouvelles, le projet impliquerait a minima une centaine de personnes, avec à la baguette de hauts responsables d’Apple, comme James Foster, directeur senior de l’ingénierie.
C’est un pavé dans la mare des vêtements et accessoires intelligents, en tant que complément aux lunettes interactives de Google (Project Glass).
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous l’histoire d’Apple ?
Crédit photo : nikkytok – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…