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Apple cesse de vendre les iPod shuffle et nano

Les iPod shuffle et nano ont été officiellement retirés de la boutique en ligne d’Apple.

La firme de Cupertino a en effet remis à jour sa gamme d’iPod, baissant pour l’occasion les tarifs de l’iPod Touch. Le modèle avec 32 Go de mémoire flash interne passe à 199 dollars et celui avec 128 Go à 299 dollars.

L’arrêt de la commercialisation des iPod sans connexion internet n’est pas une surprise; car ils ne permettent pas d’accéder au service de streaming audio Apple Music. De surcroît, l’iPod shuffle est dépourvu de connectivité Bluetooth et ne peut donc pas être utilisé avec les AirPods, les écouteurs sans fil d’Apple.

Apple avait déjà cessé de vendre l’iPod Classique en 2014.

De son côté, l’iPod nano n’a pas vraiment été mis à jour depuis 2012, année à laquelle il gagnait notamment le support du Bluetooth.

C’est finalement l’iPhone qui aura eu raison des baladeurs mp3 de la firme dirigée par Tim Cook.

Lors de sa sortie, l’iPhone était d’ailleurs surnommé iPod Phone, soit un terminal mobile avec support du cellulaire permettant d’écouter de la musique. De plus, lorsque l’iPhone a été lancé, l’application de musique répondait au nom de « iPod ».

De nos jours, la plupart des personnes écoutent la musique depuis leur smartphone.

L’époque à laquelle 10 millions d’iPod étaient vendus chaque trimestre – c’était en 2005 pour les fêtes de fin d’année – est maintenant révolue.

Tant et si bien qu’Apple a cessé d’intégrer les ventes d’iPod en tant qu’activité distincte en 2014, année où l’iPod Classique cessait d’être commercialisé.

Il n’en reste pas moins que la marque iPod va perdurer du côté d’Apple. On retrouve le nom dans celui écouteurs sans fil AirPod et dans celui de l’enceinte domestique HomePod.

Concernant ce dernier produit, Philip Schiller, vice-président marketing chez Apple, déclarait : « Apple a réinventé la musique portable avec l’iPod et maintenant HomePod réinvente la façon dont nous apprécions la musique sans fil dans nos maisons. » Le groupe dirigé par Tim Cook l’a également présenté comme le chantre d’Apple Music, son service de musique en streaming par abonnement.

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : 1000 Words)

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