Apple s’apprête à débloquer une enveloppe de 53 millions de dollars pour solder un recours collectif à son encontre.
« La marque à la Pomme » aurait manqué à ses obligations légales concernant la garantie applicable à certains de ses produits.
En l’occurrence, les trois premières générations de l’iPhone (jusqu’au modèle 3GS) et de l’iPod Touch.
Au coeur du débat, la matière hydrophile logée à l’intérieur des appareils, près de la prise casque ou du connecteur d’alimentation.
Celle-ci change de couleur lorsqu’elle entre en contact avec un liquide : blanche à sa sortie d’usine, elle devient rose, voire rouge.
Les terminaux ainsi altérés ne sont pas pris en charge par le service après-vente d’Apple, que ce soit dans le cadre de la garantie standard (un an) ou étendue (deux ans).
Or, certains utilisateurs s’étant vu refuser un échange ou une réparation pour ce motif soutenaient mordicus que leur iPhone / iPod n’avait pas pris l’eau.
Ils ont initié leur class action lorsque 3M, le fabricant de ces bandes adhésives ultrasensibles, a reconnu qu’un fort taux d’humidité suffisait à provoquer une réaction.
Les bénéficiaires se chiffrent potentiellement en centaines de milliers, éligibles à un dédommagement allant jusqu’à 300 dollars selon le produit et le nombre d’utilisateurs qui se joindront à la cohorte.
C’est ce que laisse entendre un document (PDF) (« case CV-10-01610 ») exfiltré d’un tribunal de Californie à compétence fédérale et repris par Wired.
Apple ne reconnaît pas formellement de faute, mais semble décidé à clore l’affaire au plus vite.
La firme de Cupertino s’est vraisemblablement engagée à communiquer sur plusieurs sites médias américains pour expliquer aux clients lésés ma procédure à suivre.
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Crédit photo : Apple
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