Apple : du contenu vidéo original en vue pour contrer Netflix
Apple voudrait produire des contenus vidéo originaux et exclusifs. Vers un nouveau service SVOD, à l’instar de Netflix ?
Apple est présent dans le domaine vidéo via iTunes. Mais, il s’agit d’un service destiné à la vente ou bien à la location de films ou de séries.
Ce mode de distribution est en passe de devenir désuet car détrôné par la SVOD (service de vidéos à la demande en accès illimité, moyennant un abonnement).
C’est la raison pour laquelle Apple chercherait à produire ou acquérir du contenu vidéo original et exclusif, si l’on en croit le site Internet du magazine Variety qui s’appuie sur des sources anonymes.
Les programmes ou oeuvres seraient à termes directement produit par Apple mais des droits d’exploitation exclusifs pourraient aussi être achetés à des sociétés de production de série ou de films.Il s’inscrirait donc dans la logique d’un service de vidéo à la demande par abonnement.
De ce fait, Apple viendrait concurrencer les ténors du marché que sont Hulu (co-entreprise entre NBC, Fox et ABC), Amazon (avec Instant Video) et Netflix. Ces services ont en commun une production originale qu’ils financent directement.
Cette ambition d’Apple n’est pas vraiment un scoop. Mais, les efforts pour remonter la chaîne de valeur (de la distribution vers la production) se seraient récemment accentués.
La firme de Cupertino serait ainsi dans une phase de pourparlers préliminaires avec des dirigeants des studios de Hollywood. Eddy Cue, Vice-Président Senior des services et logiciels internet au sein d’Apple, mènerait les discussions dans ce sens.
Le contenu original (films, séries) servirait de rampe de démarrage à un nouveau service SVOD. Si la firme de Tim Cook parvient à ses fins, l’Apple TV serait centrale pour cette nouvelle offre.
Apple met le cap sur les nouveaux modes de distribution de contenu autour desquels les terminaux mobiles ou set-top-boxes s’articulent.
Dans cette optique, Apple a lancé son propre service de musique en streaming avec Apple Music, avec l’objectif de venir concurrencer Spotify.
Dans une même logique, une offre de SVOD positionnerait Apple face à Netflix présent désormais dans le monde entier.
On pourrait aussi imaginer qu’Apple lance un bouquet TV par Internet à destination des « cord cutters » (ceux qui ne consomment que du contenu vidéo via Internet). La firme de Cupertino viendrait concurrencer Sling TV de Dish ou encore PlayStation Vue de Sony.
(Crédit photo : cybrain, Shutterstock.com)