Categories: MarketingMobilité

Apple : du contenu vidéo original en vue pour contrer Netflix

Apple est présent dans le domaine vidéo via iTunes. Mais, il s’agit d’un service destiné à la vente ou bien à la location de films ou de séries.

Ce mode de distribution est en passe de devenir désuet car détrôné par la SVOD (service de vidéos à la demande en accès illimité, moyennant un abonnement).

C’est la raison pour laquelle Apple chercherait à produire ou acquérir du contenu vidéo original et exclusif, si l’on en croit le site Internet du magazine Variety qui s’appuie sur des sources anonymes.

Les programmes ou oeuvres seraient à termes directement produit par Apple mais des droits d’exploitation exclusifs pourraient aussi être achetés à des sociétés de production de série ou de films.Il s’inscrirait donc dans la logique d’un service de vidéo à la demande par abonnement.

De ce fait, Apple viendrait concurrencer les ténors du marché que sont Hulu (co-entreprise entre NBC, Fox et ABC), Amazon (avec Instant Video) et Netflix. Ces services ont en commun une production originale qu’ils financent directement.

Cette ambition d’Apple n’est pas vraiment un scoop. Mais, les efforts pour remonter la chaîne de valeur (de la distribution vers la production) se seraient récemment accentués.

La firme de Cupertino serait ainsi dans une phase de pourparlers préliminaires avec des dirigeants des studios de Hollywood. Eddy Cue, Vice-Président Senior des services et logiciels internet au sein d’Apple, mènerait les discussions dans ce sens.

Le contenu original (films, séries) servirait de rampe de démarrage à un nouveau service SVOD. Si la firme de Tim Cook parvient à ses fins, l’Apple TV serait centrale pour cette nouvelle offre.

Apple met le cap sur les nouveaux modes de distribution de contenu autour desquels les terminaux mobiles ou set-top-boxes s’articulent.

Dans cette optique, Apple a lancé son propre service de musique en streaming avec Apple Music, avec l’objectif de venir concurrencer Spotify.

Dans une même logique, une offre de SVOD positionnerait Apple face à Netflix présent désormais dans le monde entier.

On pourrait aussi imaginer qu’Apple lance un bouquet TV par Internet à destination des « cord cutters » (ceux qui ne consomment que du contenu vidéo via Internet). La firme de Cupertino viendrait concurrencer Sling TV de Dish ou encore PlayStation Vue de Sony.

(Crédit photo : cybrain, Shutterstock.com)

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

4 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago