En marge des grandes annonces officielles faites à l’occasion du salon WWDC (voir édition du 11 mai 1999), Apple a présenté aux développeurs les principales caractéristiques de ses futurs Power Mac à base de G4 dans le cadre d’une session spéciale dédiée au matériel.
Le constructeur y a révélé que le nouveau processeur G4 serait développé par Motorola et inclurait la technologie Altivec. Comparable au MMX sur PC, la technologie Altivec offre un jeu d’instructions supplémentaires particulièrement utiles pour les applications multimédia et les applications scientifiques. Mac OS 8.6, la dernière mise à jour du système d’exploitation d’Apple, est déjà optimisée pour les instructions de la future puce. Mac OS X qui doit aussi sortir l’année prochaine le sera également.
Selon Apple, le nouveau processeur G4 sera plus petit, contiendra plus de transistors (10,5 millions) et consommera moins d’énergie que l’actuel Pentium III d’Intel. Du côté des performances, il devrait exécuter des logiciels comme Photoshop une fois et demi plus vite que les G3 bleus actuels.
S’arrêtant là pour les détails techniques concernant le processeur, Apple a confirmé ses choix en matière de périphériques de stockage : les futurs modèles seront toujours dépourvus de lecteurs de disquettes et seront équipés en standard de lecteurs DVD.
Enfin, Apple continuera à offrir des ports USB et Firewire. Les nouveaux systèmes d’exploitation contiendront même des fonctions supplémentaires pour en faciliter l’exploitation. On pourra par exemple télécharger automatiquement les pilotes adaptés sur Internet.
Pour en savoir plus :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…