Pour gérer vos consentements :

Apple : un écran 5K avec GPU intégré pressenti

Apple pourrait lancer un nouveau moniteur pour succéder à l’actuel Thunderbolt Display et en profiter pour étrenner la définition 5K (5120 par 1880 pixels), soit 9,6256 millions de pixels à gérer. Leur annonce pourrait même intervenir lors de la prochaine conférence des développeurs d’Apple (WWDC, du 13 au 17 juin à San Francisco). Celle-ci ferait la part belle au hardware.

Selon 9to5mac, le non-réapprovisionnement des actuels modèles pourrait être un indicateur du lancement imminent de nouveaux Thunderbolt Display, .Outre le bond en termes de définitions d’affichage, ce moniteur bénéficierait d’un design ultra-fin dans la lignée des derniers iMac. Mais surtout, selon la même source, Apple aurait prévu d’intégrer une solution graphique nichée directement dans le moniteur.

Le besoin en ressources matérielles pour gérer une telle profusion de pixels n’est pas anodin et nécessite in fine des GPU puissants. Ceci est largement incompatible avec la philosophie d’Apple qui consiste à proposer des Mac toujours plus fins et légers. Dès lors, déporter le traitement graphique dans le moniteur apparaît pertinent.

C’est la technologie intégrée dans la future version d’OS X qui permettrait de basculer d’un GPU à l’autre (entre celui du Mac et celui du moniteur) de manière transparente pour l’utilisateur. Le Mac opterait automatiquement pour le GPU en présence le plus puissant, laissant celui du Mac inactif. Les deux GPU ne pourraient donc pas être exploités simultanément pour plus de puissance de calcul.

Quant à la comptabilité, le moniteur ne pourrait être exploité en 5K qu’avec les futurs Mac. Il resterait compatibles avec les Mac existants avec toutefois des définitions standards moindres. La connexion se ferait, elle, via le port USB-C gérant la technologie Thunderbolt 3.

Apple aurait choisi d’utiliser une dalle similaire à celles des Retina Mac, conservant ainsi le gamut de couleur DCPI P3. Difficile pour l’heure de savoir comment les Mac supportant le Thunderbolt 3 arriveront toutefois à piloter un tel écran.

(Crédit photo : @Apple)

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago