Positionnée sur le créneau de Google Drive et des Office Web Apps, la version bêta de la suite bureautique en ligne Apple iWork n’était jusqu’alors accessible qu’aux développeurs ou sur invitation nominative, adressée par mail.
Elle est désormais ouverte, depuis ce vendredi, à tous les détenteurs d’un compte iCloud. L’accès au service s’effectue pour l’heure uniquement en anglais.
Avec cette offre centralisée qui constituera, à la rentrée, l’un des piliers du lancement d’iOS 7, la firme de Cupertino opère une transition globale vers un modèle hébergé.
iCloud s’impose comme la pierre angulaire de cette stratégie, en tant que casier numérique polyvalent destiné à stocker tous types de données et à les synchroniser à travers l’ensemble des appareils connectés.
L’ensemble des applications bureautiques (traitement de texte Pages, gestionnaire de feuilles de calcul Numbers, outil de présentation Keynote) sont délivrées via cette même plate-forme distante qui regroupe déjà webmail, liste de contacts et calendrier – tous trois en version finale.
On n’a toutefois pas d’équivalent pour Microsoft Access.
La réflexion se porte plutôt sur la reproduction de l’expérience « en local », non sans toutefois explorer certaines capacités du HTML5. Illustration avec la prise en charge du glisser-déposer et du plein écran dans Safari, Internet Explorer 10, Chrome et Firefox.
Plus fonctionnelle qu’esthétique, cette refonte apporte par ailleurs le support des graphes (camemberts et histogrammes) dans Numbers ; elle clarifie aussi l’interface de Pages, divisée en trois volets avec un panneau latéral pour définir le formatage du texte.
A noter qu’un service iWork fut disponible sur le Web, entre 2009 et 2012.
Fermé voici un peu plus d’un an, il ne s’agissait que d’une solution de partage et de visualisation de documents, sans lien avec le reste de la suite bureautique.
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