Apple a présenté la quatrième version de son logiciel iPhone OS 4.
Elle est destinée à être embarquée sur le smartphone iPhone, le baladeur iPod Touch et la tablette numérique tactile iPad (commercialisée aux Etats-Unis depuis le 3 avril avec 450 000 unités écoulées au dernier pointage).
Le patron Steve Jobs recense « une centaine de nouvelles fonctionnalités » sur le nouvel OS mobile.
Pêle-mêle, citons le multitâche pour les applications tierces, l’organisation en dossiers censée faciliter l’accès aux applications, l’amélioration d’un logiciel Mail avec une « boîte de réception unifiée » (gestion multi-comptes e-mail), un volet de services professionnels, une plate-forme publicitaire mobile (iAd), de nouvelles fonctions pour la lecture numérique (le lecteur iBooks associé à sa librairie iBookStore).
Priorité est donnée à la prise en main par les développeurs : une version bêta du logiciel iPhone OS 4 est disponible pour ceux qui sont inscrits dans le programme de développement (iPhone Developer Program).
Elle comprend un kit de développement logiciel (SDK) révisé : 1500 nouvelles API (interfaces de programmation d’applications), 100 nouvelles fonctionnalités.
Selon Apple, le nouvel OS mobile sera disponible pour les détenteurs d’iPhone et d’iPod Touch dans le courant de l’été. Une déclinaison du nouvel OS pour l’iPad est attendue cet automne.
Le multitâche dans l’OS iPhone 4 : le point fort
Le nouveau mode multitâche est l’une des principales grandes nouveautés : le passage d’une application à une autre sera plus fluide sur l’iPhone.
Apple assure que cette nouvelle fonction permettra de moins solliciter la batterie, « tout en maintenant les performances des applications de premier plan ».
Pratique : Il sera possible de recevoir un appel via une application de voix sur IP (VoIP) même si l’iPhone est en veille ou si l’utilisateur est en train d’utiliser d’autres applications.
Gare à la déception : seuls l’iPhone 3GS ou un iPod touch de 3ème génération (modèles de fin 2009 d’une capacité de 32 Go ou 64 Go) pourront supporter le mode multitâche.
L’iAd est aussi une curiosité. La nouvelle plate-forme publicitaire pour terminaux mobile assure l’affichage plein écran d’une pub vidéo sans quitter l’application préalablement sélectionné par l’utilisateur.
Apple endossera la casquette de régie publicitaire pour exploiter ce nouveau business. C’est la succession assurée à la suite du rachat de la régie publicitaire Quattro Wireless.
Pour la présentation de ce nouvel OS, Apple a aussi pensé aux entreprises amenées à gérer des parcs d’iPhone : gestion des appareils mobiles intégrée à des serveurs tiers, protection des données, définition de multi-comptes Exchange ActiveSync, compatibilité avec Exchange Server 2010, prise en charge d’applications VPN SSL en provenance de Juniper Networks et Cisco.
Cela donne au final un joli bouquet de nouveautés iPhone pour le printemps 2010.
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